2 - La règlementation employeur En tant qu’employeur de main-d’œuvre (y compris temporaire et aide familiale), l’agriculteur doit respecter en plus les dispositions suivantes : Structure (sol et murs) et porte résistant au minimum 1/2 h au feu. La porte du local doit s’ouvrir sur l’extérieur. Un extincteur (à poudre ABC) et son panneaude signalisation doivent être installés à proximité du local. L’affichage des consignes de sécurité est obligatoire : n° d’appel d’urgence (SAMU : 15, POMPIERS : 18 ou 112 depuis un portable), interdiction de fumer, boire et manger. L’installation électrique doit être aux normes (NFC-15-100) et vérifiée ; l’éclairage général doit être suffisant pour une bonne lecture des étiquettes. Une réserve d’eau destinée au lavage immédiat des souillures accidentelles doit être prévue. Un flacon rince-œil est une bonne solution en cas de projection accidentelle de produit. Le matériel réservé à l’usage des produits phytopharmaceutiques doit être conservé dans le local. Une armoire-vestiaire spécifique à double compartiment pour les équipements de protection et les vêtements personnels ou de travail doit être située dans un autre local. Les produits doivent être rangés sur des étagères en matière non absorbante et incombustible et doivent disposer d’une étiquette en langue française. Les FDS (fiches de données de sécurité) des produits doivent être disponibles et conservées dans un autre local. Obligation d’information et de formation de la main-d’œuvre à l’utilisation des produits et aux mesures de protection individuelle à mettre en œuvre. Code du travail - Décret n° 87-361 du 27 mai 1987