Leur poids démographique est considérable. En France, les Millenials représentent en 2020 la moitié de la population active ; ¾ des actifs dans dix ans. Ils sont les consommateurs d’aujourd’hui et surtout de demain. Connaitre leurs valeurs, leurs goûts, leurs émotions, leurs habitudes, est essentiel pour comprendre les nouvelles dynamiques de consommation. Quels sont les objectifs des démarches qualité ? Montrer son professionnalisme, crédibiliser le respect des exigences minimales, garder la main et son indépendance : ne pas se voir imposer par des clients des cahiers des charges inadaptés au terrain... Quels impacts pour le producteur ? Besoin de justifier ses pratiques. Demande du risque zéro par les clients. Traçabilité totale. Extension des exigences à tous les produits (frais, transformés...) et à tous les pays d’Europe. Demande issue de la grande distribution, de grossistes français et étrangers, d’industriels qui retravaillent les produits. Demande de durabilité dans les pratiques. Certification Définition Assurance écrite (certificat) donnée par un organisme qualifié et indépendant, Organisme Certificateur (OC), attestant qu’un service, un produit ou une entreprise est conforme à un référentiel et respecte ses exigences. La certification est un acte volontaire qui va au-delà des exigences réglementaires pour garantir que le produit ou le service répond aux performances attendues par le client.