Si ces différents labels gagnent en notoriété auprès du consommateur, ils ne sont pas seuls à vouloir convaincre le consommateur-citoyen. À côté des six labels officiels reconnus par l’INAO, des dizaines d’autres prolifèrent dans les allées des magasins. Certains sont d’initiative privée ou associative, comme les labels « Fairtrade », « Equitable », « Ecocert », « Producteurs paysans » qui garantissent à des degrés différents un commerce équitable et des revenus justes aux différents acteurs des filières. D’autres sont publics, comme les labels « Viande de France » ou « Pêche durable », créés de façon récente pour saluer les démarches en faveur de la traçabilité des produits, ou en faveur de l’environnement. 3. Les démarches de certification de produits visant à normaliser un processus de fabrication d’un produit sous le contrôle d’un organisme certificateur Autres démarches de qualité La Certification de Conformité des Produits (CCP) identifie toutes les démarches de qualité dans lesquelles les acteurs de la filière s’engagent et certifient que ce qu’ils annoncent est exact. Les producteurs s’engagent volontairement dans cette démarche de certification garantissant la conformité du produit à leur cahier des charges, contrôlé par un organisme indépendant accrédité selon la norme NF EN 45 011. Les déclarations d’engagement dans une démarche de certification sont enregistrées auprès du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la forêt, l’organisme d’accréditation étant le Comité français d’accréditation (COFRAC). Contrairement au Label Rouge, il n’existait pas de logo officiel pour identifier