Comment le faisons-nous ?• à l’échelle individuelle : il contribuera à élaborer Les réflexions autour de la constitution de cetteConseil national des familles, applicable à tous les des outils et services qui facilitent la relation instance, de son périmètre, de ses missions et depays dans lesquels DomusVi opère. Les Conseils nationaux des familles, entre les personnes âgées, leurs proches et les son fonctionnement ont commencé, en France, dès professionnels. 2022 avec une consultation menée avec l’ensembleLa France est le premier pays à avoir mis en place un des instances consultatives pour renforcer la CNF après la décision de DomusVi de généraliser cette communication entre les familles et DomusVi des parties prenantes : Comité de direction France, Chaque CNF est composé de représentants directeurs Groupe et pays, collaborateurs eninstance à tousles pays où le Groupe est présent. En 2022, le Groupe DomusVi a décidé de créer undes familles et des proches de résidents, résidence,familles et résidents. Ce travail collaboratif En France, le CNF s’est réuni pour la première fois en Conseil national des familles (CNF) dans tous lessélectionnés pour deux ans par tirage au sort. a permis de définir le rôle de cette instance et a mai 2023. L’Espagne est le deuxième pays qui a mis en pays où il opère, afin de répondre à cet élément abouti, en mars 2023, à l’adoption de la Charte du place un CNF en 2025. Le déploiement des CNF dans nos pays d’implantation fondamental dequalité de nos services et dusuit une feuille de route pilotée par la direction des bien-être de nos résidents.Dans chaque pays,Conseils des familles et de la médiation. cette instance consultative associe les familles à ZOOMSUR .. . notre gouvernance. Déploiement des Conseils nationaux des Familles Le Cliëntenraad néerlandais Nous avons également dédié une fonction Groupe à cette initiative : la direction des Conseils des familles Dès 2021, conformément à la loi néerlandaise de 20181, les Pays-Bas ont mis en place un Conseil central et de la médiation Groupe. des clients (“ liëntenraad”, 9 membres maximum, chacun représentant un ou plusieurs établissementsC ) et un conseil local au niveau de chaque établissement. Le Conseil central des clients représente Cette organisation permet de décliner le principe La feuille de route de les intérêts communs de tous les clients de Martha Flora. Ces Conseils, organes indépendants et d’une instance consultative représentative des création des Conseils autonomes,encouragent l’implication des clients afinde gaantir que ceux-c, leurs fami les et llr i eurs familles dans chaque pays en respectant les proches, soient autant que possible impliqués dans la vie quotidienne de leur établissement, les soins et nationaux des familles : servicesqui leur sont prodigués. Premier point de contact, le Conseil local (2 à 5 membres) représente spécificités et les enjeux locaux. Le fonctionnement de ces instances consultatives est encadré : les intérêts communs des clients de l’établissement concerné. Le cas échéant, le Conseil local informe le Conseil central si la question dépasse le niveau local. Conformément à la loi néerlandaise de 2018, • au niveau du Groupe par la Charte du Conseil des le Conseil central des clients donne son avis et son accord sur les décisions envisagées qui dépassent familles1qui fixe les grands principes et précise nos le cadre de l’établissement. Chaque Conseil local donne son avis et son accord sur les décisions engagements ; envisagées qui concernent exclusivement son propre établissement. • au niveau de chaque pays par le règlement intérieur 2023 élaboré par chaque Conseil National des familles avec l’aide de la direction des Conseils des familles et de la médiation Groupe. Missions du Conseil national des familles 2025 Conformément à la Charte du Conseil des familles, chaque CNF intervient à plusieurs niveaux : • à l’échelle nationale : par sa représentativité, il a vocation à exprimer les attentes de 20 000 familles quant à l’amélioration de l’offre de DomusVi 2026 en France ; • à l’échelle locale : il a vocation à renforcer la participation des personnes âgées et de leurs proches à la vie et à l’amélioration de la qualité des structures qui les accompagnent ; 2027 1. Voir sur le site www.domusvigroup.com 1. La loi de 2018 sur la participation des clients aux établissements (Wmcz 2018). 110 111 4202 ÉTILIBARUD ED TROPPARECNANREVUOG ED XUEJNE SON