Nos objectifs 2026, nos résultats 2024 Comment le faisons-nous ?Ce panel d’outils permet d’élaborer des programmes de formation personnalisés, en fonction des connais- Nous offrons à nos collaborateurs différentes voies sances et de l’expérience de nos collaborateurs, Objectif Moyen / pour se former et faire évoluer leurs compétences, et sur plusieurs supports ou canaux de communi- Résultat FR ES AL IR PT PB CH GROUPE cation, notamment sur le terrain. Il nous est ainsi techniques mais aussi personnelles, avec notam- ment : possible de prendre en compte les évolutions des NOMBRE D’HEURES DE FORMATION métiers et du cadre réglementaire. Certaines de ces Former et développer les Femmes 131 567 175 294 30 841 12 622 7 318 13 650 1 648 373 200 • l e déploiement de centres de formation en ligne formations donnent lieu à une évaluation et peuvent compétences M (« Académie » et « E-campus ») ; être sanctionnées par une certification. de nos Hommes 19 691 25 598 6 066 4 451 1 695 1 350 565 59 409 • des programmes de formation innovants, en parte- collaborateurs Des formations sont également proposées en TOTAL 151 258 200 892 36 907 17 073 9 012 15 000 2 213 432 609 nariat avec des organismes publics, académiques matière de leadership, afin de favoriser les bonnes ou privés ; pratiques managériales et culturelles. NOMBRE DE PROMOTIONS INTERNES Faciliter • l a validation des acquis de l’expérience ; l’évolution 12 44 32 12 3 33 21 157 • l a démarche « Soin Autonomie » ; Des fiches métiers détaillées, listant les savoir- professionnelle R NOMBRE DE MOBILITÉS INTERNES faire et les responsabilités liées à chaque poste, de nos • l ’élaboration de grilles de formation par métier ; ont été mises en place. Parallèlement, des évalua- collaborateurs • l es modules de formation liés à l’organisation, tions régulières permettent à chaque collaborateur 165 50 0 8 1 9 31 264 à la technique et aux comportements. de faire le point sur sa carrière et son développement Mesurer la En 2024, nous avons approfondi et consolidé cette personnel. satisfaction de 100 % des M Enquête réalisée au troisième trimestre 2024. offre. collaborateurs Enquête d’engagement 2024 réalisée auprès de 33 566 salariés avec un taux de participation de 63%. via une enquête interne. Maintenir un TAUX DE SATISFACTION DES COLLABORATEURS ZOOMSUR. . . haut niveau de taux de R 66,0 % 55,0 % 52,0 % 70,0 % 59,0 % 69,0 % 57,0 % 62,0 % Pass’Afest: pour répondre aux enjeux de recrutement, une formation en situation de travail satisfaction vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 globale des 0,0 pts 1,0 pts -12,0 pts 14,0 pts -4,0 pts ND 0,0 pts -2,0 pts DomusVi France participe depuis octobre 2021 au programme DEFFINUM (Dispositif France Forma - collaborateurs. tion Innovante NUMérique) lancé par le Ministère du travail et co-financé par la Caisse des Dépôts. Ce projet ambitieux vise à former 1 200 collaborateurs d’ici à 2025 aux métiers d’assistant de vie aux familles (ADVF) ou d’Agent de service médico-social (ASMS), apportant une réponse concrèt e SUR aux tensions de recrutement dans notre secteur. ZOOM . . . L’originalité de Pass’Afest (Afest pour Action de formation en situation de travail) repose sur sa méthodo - Le parcours « Manager fédérateur » poursuit son déploiement logie d’apprentissage sur le terrain, à grande échelle : impliquant 1 500 collaborateurs (1 200 apprenants En 2024, 282 managers du réseau et du siège ont suivi le parcours « Manager fédérateur » et 300 accompagnateurs), elle fait de DomusVi une entreprise véritablement apprenante. en France. Pour la deuxième année de ce programme, deux sessions de formation ont été organisé,es Mené en consortium avec l’Afpa et la start-up Daylindo, spécialiste de la digitalisation du suivi des toujours structurées autour de six postures-clés (reconnaissance, exigence, confiance, cohérenc e, compétences, le projet a démarré opérationnellement en 2023. Le parcours ASMS affiche déjà des sens et compétence) et de cas pratiques issus de situations réelles, spécifiquement conçus po ur résultats très encourageants avec un taux de réussite de 94,5 % et 141 accompagnateurs formés. répondre aux défis de notre secteur. Les managers peuvent ainsi identifier les bonnes pratiqu,es Le parcours ADVF, déployé en 2024, présente un taux de réussite partielle de 71,4 % : des ajustements anticiper les difficultés récurrentes et développer des réflexes managériaux adaptés aux spéci ésficit organisationnels sont en cours, ainsi que l’exploration de nouvelles pistes de recrutement externe. de l’accompagnement des personnes âgées. Une troisième session est prévue pour 2025 : grâce à ce fort investissement en formation, nous conti- En complément avec d’autres programmes de formation internes, Pass’Afest permet de proposer un nuons d’aider les managers à consolider leurs pratiques quotidiennes, et à les accompagner dans la parcours évolutif personnalisé à nos collaborateurs, qui deviennent ainsi pleinement acteurs de leur mise en œuvre d’une dynamique demanagement proactive, essentielle pour maintenir la qualité de carrière. Leprogramme renforce laprofessionnalisation, l’évolution et la fidélisation de nos collabora - l’accompagnement de nos résidents et le bien-être de nos collaborateurs. teurs – ainsi que la qualité des prestations au sein de nos résidences. 70 71 4202 ÉTILIBARUD ED TROPPARXUATÉICOS TE XUAICOS XUEJNE SON