Santé, sécurité et Objectif RésultatMoyen / FR ES AL IR PT PB CH GROUPE bien-être au travailSensibiliser 100 % despostes à responsabilité àPART DES DIRECTEURS SENSIBILISÉS À LA DÉMARCHEDE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL QVT la démarche de qualité de M100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 % 100,0 %83,0 %100,0 %99,9 % vie et conditions de travail vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 (QVCT). 0,0 pts 0,0 pts 100,0 pts ND 100,0 pts -17,0 pts 100,0 pts 9,7 pts Réduire le nombre Pourquoi le faisons-nous ? d’accidents du travail liés à 735 403 5 3 8 0 0 1 154 la manutention et aux R vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 ports de charge (base -135 32 -1 ND 2 0 -25 -127 Les métiers du soin exigent un niveau d’engagement 2022). élevé, surtout lorsqu’ils concernent des personnes âgées, souvent diminuées physiologiquement et PART DES DIRECTEURS FORMÉS À LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Outiller et former psychologiquement. Les demandes sont élevées les managers à la M 78,8 % 94,2 % 55,8 % 54,5 % 100,0 % 100,0 %67,8 %85,5 % et exigent denombreuses qualités : attention, prévention des risques psycho sociaux. vs 20231 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 empathie, écoute, patience… Ces exigences peuvent 0,0 pts 40,3 pts -3,8 pts ND 9,5 pts 30,0 pts 17,8 pts 23,0 pts avoir des répercussions sur la santé physique et mentale de nos collaborateurs. En tant qu’employeur responsable, conscient que la valeur de nos services dépend de la qualité des Au 31/12 FR ES AL IR PT PB CH GROUPE prestations apportées par nos équipes, nous nous engageons pour l’amélioration continue de la qualité 51,4 46,1 6,2 12,7 45,2 1,8 18,9 44,5 de vie et des conditions au travail au sein de nos Taux de fréquence vs 20232 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 20232 vs 2023 établissements. Plusieurs leviers en la matière ont -12,6 1,1 -3,7 -0,1 12,3 ND -23,4 -4,3 été identifiés et actionnés. 5,5 2,3 1,5 2,1 0,9 0,2 0,2 3,4 Taux de gravité vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 0,0 0,8 1,1 2,0 -0,1 ND 0,1 0,7 Nos objectifs 2026, nos résultats 2024 14,1 % 15,5 % 17,0 % 9,3 % 10,0 % 14,0 % 14,1 % 14,8 % Taux d’absentéisme vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 0,3 pts 1,9 pts -1,5 pts ND 0,6 pts 3,7 pts -3,9 pts 1,4 pts La mise en place de ces actions est couplée à un suivi d’indicateurs clés de performance tels que la fréquence et la gravité des accidents de travail ainsi que l’absentéisme ni l’ancienneté moyenne de nos équipes. Soumises à deAncienneté moyenne des 6,1 8,0 3,7 3,7 3,6 2,6 3,5 6,8 contrats permanents vs 20231 vs 20231 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 vs 2023 multiples facteurs, ces données ne sont pas directement ni visiblement impactées par les projets mis en œuvre 0,8 -0,4 0,3 0,6 0,5 -1,2 0,3 -0,2 décrits précédemment mais elles nous permettent néanmoins de suivre les tendances en lien avec les enjeux de santé, sécurité et bien-être au travail. 33,1 % 19,3 % 39,5 % 29,6 % 57,6 % 45,9 % 54,8 % 27,5 % Turnover des effectifs vs 2023 vs 20231 vs 20231 vs 20233 vs 20234 vs 2023 vs 2023 vs 2023 1,3 pts 2,1 pts -4,2 pts -16,0 pts 20,6 pts 34,2 pts -8,1 pts -0,3 pts 1. La donnée 2023 pour la France a été corrigée. 2. Réduction du taux de fréquence en France relatif à la baisse du nombre d’arrêts suite à accident du travail en Ehpad et à une amélioration de la qualité de la donnée pour l’aide à domicile. Réduction du taux de fréquence au Chili grâce à la baisse du nombre d’arrêts suite à un accident du travail. 3. En Irlande, réduction du taux de turnover en 2024 liée à l’augmentation du taux d’engagement salarié, et également aux restriction de recrutement au sein deshopitaux publics. 4. Au Portugal et en Hollande, augmentation du taux de turnover du fait notamment des nouvelles ouvertures (recrutement et stabilisation des équipes dans les nouveaux établissements ouverts ou en ramp-up en 2024 : Leira, Lisbonne et Amersfoort). 64 65 44220022 ÉÉTTIILLIIBBAARRUUDD EEDD TTRROOPPPPAARRXXUUAATTÉÉIICCOOSS TTEE XXUUAAIICCOOSS XXUUEEJJNNEE SSOONN