ZOOMSUR.. . Formation et Améliorer l’ergonomie dans les blanchisseries développement Afin d’améliorer les conditions de travail et de limiter les accidents ainsi que les troubles musculo-squelettiques, DomusVi France a misé sur la modernisation et l’adaptation de des compétences ses blanchisseries. En effet, les tâches de lavage, séchage, pliage du linge et de repassage sollicitent le corps et nécessitent une attention particulière. Les blanchisseries ont ainsi été adaptées grâce : • À leur équipement en laveuses et séchoirs certifiés ErgoCert, le premier organisme reconnu au Pourquoi le faisons-nous ? Notre objectif est de permettre à nos professionnels niveau international pour la certification ergonomique des produits, des processus et des services. d’acquérir les savoir-faire et les savoir-être indispen- Ces équipements, centrés sur l’ergonomie, permettent un travail à hauteur. Ils sont aussi conçus pour sables à l’exercice de leur métier et à leur évolution une consommation la plus faible possible d’eau et d’énergie. Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail et professionnelle. • À l’installation de postes de repassage s’ajustant à la hauteur du personnel et d’équipements permet- afin d’assurer une qualité de service otima,lep La formation joue également un rôle clé dans le tant le soutien du fer lors du repassage. nous investissons activement dans la formation et le déploiement de notre feuille de route développement • À l’achat de bacs à linge à fond mobile afin de maintenir leur hauteur à niveau constant, de doseurs développement des compétences. durable, en sensibilisant et en formant nos collabora- automatiques de lessive en fonction des programmes de lavage et, en option, de tables de pliage à teurs à une large diversité de thématiques sociales, hauteur variable. environnementales et de gouvernance. • Au choix, quand cela est possible, de linge ne nécessitant pas de repassage. ZOOMSUR . .. Jadbot, l’assistant vocal pour les ASH Cet assistant vocal est destiné à accompagner et faciliter les missions des ASH, dont la distribution du petit-déjeuner grâce à la suppression des fiches papier. Il permet d’amé- liorer la qualité de service, de faciliter l’intégration lors de la prise de poste et l’organisation du travail, de faire remonter des alertes (souhait d’un résident, problème technique, etc.) et se révèle un outil d’engagement. Par ailleurs, l’assistant vocal permet de contourner les difficultés de lecture rencontrées par certains collaborateurs. En 2024, l’assistance a été déployé pour test au sein de cinq résidences avec des retours d’expérience extrêmement positifs sur sa pertinence, le taux d’utilisation par les ASH et sur l’augmentation du niveau de qualité. L’objectif est désormais de le déployer plus largement et auprès de différents profils. 68 69 4202 ÉTILIBARUD ED TROPPARXUATÉICOS TE XUAICOS XUEJNE SON