“ Une solution IoT pour améliorer le confort et faire des économies” Thierry Bouzigues,Directeur Général Adjoint de Vertuoz by ENGIE ENGIE Cofely a mis en place un En quoi une solution connectée Comment l’intelligence artificielle Contrat de Performance Énergétique permet-elle de faire des économies ? contribue-t-elle au confort pour 140 écoles de la Ville de Paris. En plus des travaux d’isolation des occupants ? Un contrat hors norme ? et de modernisation des installations, En apprenant les modes d’occupation Ce CPE est effectivement le plus nous avons déployé la solution Vertuoz et de chauffage de chaque salle, école important jamais réalisé, à ce niveau Pilot avec près de 15 000 objets par école, heure par heure, le module d’automatisation et d’économie d’énergie. connectés. Dans chaque salle, nous d’intelligence artificielle adapte L’enjeu était de garantir la même avons installé des vannes motorisées, les ouvertures et fermetures température de confort dans chaque des capteurs de température des vannes motorisées pour assurer classe des 140 écoles concernées, et de présence et un interrupteur à chaque instant le confort des enfants, ce qui représente 320 000 m2 de confort. Cette solution est reliée des enseignants et des personnels et 21 000 élèves, en réduisant à un cloud avec de l’intelligence de la Ville de Paris. C’est une gestion les consommations d’énergie artificielle qui pilote en temps réel intelligente et individualisée du confort et les émissions de CO de 30 % !2 la température de chaque classe sur un système de chauffage collectif. Compte tenu des spécificités de façon homogène et gère des différents bâtiments, il fallait l’intermittence d’occupation, trouver un moyen de les rendre plus principal gisement d’économie. intelligents et moins consommateurs d’énergie avec une solution IoT. DES FORMATIONS À LA QUALITÉ DE L’AIR Mieux connaître les enjeux et les impacts d’une bonne ou mauvaise qualité de l’air… tel est l’enjeu de la formation e-learning proposée aux collaborateurs d’ENGIE Cofely. Grâce au module en ligne, chacun peut choisir le jour et l’heure qui lui convient le mieux pour suivre la formation, y compris de façon nomade sur son smartphone. La plateforme de l’école commerciale permet aussi d’aller plus loin dans la technique en permettant l’accès à une bibliothèque de savoirs. UNE PISCINE MIEUX VENTILÉE AVEC MOINS D’ÉNERGIE La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson (54) a fait appel à ENGIE Cofely pour rénover les réseaux de traitement d’eau et d’air de sa piscine, avec un double objectif : améliorer le confort des usagers et réduire la facture énergétique. Pour y parvenir, ENGIE Cofely a mis en place le système ELENA Piscines, couplé à un système de supervision et de suivi des consommations, le tout assorti d’un Contrat de Performance Énergétique sur la chaleur, l’eau et l’électricité. Résultat : des usagers plus satisfaits et une consommation réduite de 10 %. Rapport de responsabilité sociétale d’entreprise 2019 - ENGIE Cofely 21