Garantir l’efficacité énergétique des sites CERTIFIER LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DES SITES Indicateur 2018 Objectif 2020 100 100 de nos contrats d’efficacité % des contrats de gestion énergétique % énergétique certifiés ISO 50001 certifiés ISO 9001 et 50001 et des sites supérieurs à 50 MW certifiés ISO 14001 En novembre 2018, ENGIE Cofely a renouvelé, au terme d’unLa mise en place dans les agences et sur les sites d’ENGIE audit de suivi à tous les échelons de l’organisation, sa doubleCofely d’une démarche de Lean Management, visant à améliorer certification nationale ISO 9001 et 50001, acquise depuis 2016en continu les pratiques managériales, les méthodes de travail sur l’ensemble de ses contrats de gestion de l’énergie. Normeet le bien-être au travail, contribue également à l’excellence du de référence internationale, l’ISO 50001 assure la qualité dumanagement des sites. système de management de l’énergie des organisations qui cherchent à réduire durablement leurs dépenses énergétiques et leur empreinte carbone. ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES “La certification ISO 9001 prouve DE CERTIFICATION qu’ENGIE Cofely intègre Grâce à ses compétences en tant qu’Assistant à maîtrisela satisfaction clients, l’écoute d’Ouvrage, mais également dans l’exploitation de sites certifiésdes parties prenantes et le respect HQE Exploitation, BREEAM in Use, LEED EBOM, ISO 14001 etdes engagements contractuels dans ISO 50001, ENGIE Cofely accompagne ses clients dans l’obtention et le maintien de ses certifications. une démarche d’amélioration Fort de ses expériences et dans la continuité de son projetcontinue. La certification ISO 50001 d’entreprise relatif aux grandes installations (de puissance supé-reconnaît, elle, l’expertise rieure à 50 MW), ENGIE Cofely a, par ailleurs, lancé en 2018 uned’ENGIE Cofely dans sa maîtrise démarche nationale concertée de certification ISO 14001.de l’énergie et les démarches engagées pour optimiser AMÉLIORER LA PERFORMANCE la performance énergétique DES COLLABORATEURS de ses sites. Pour ENGIE Cofely, la formation professionnelle continue reste un facteur essentiel de montée en compétences des collabora- teurs et de performance au service de ses clients. ” PHILIPPE SARRE membre du Comité Exécutif en charge des Ressources Humaines, de la Santé Sécurité, de l’Éthique et de la Transformation 14 ENGIE Cofely - Rapport de responsabilité sociétale d’entreprise 2019