L’EXPLOITATION CONNECTÉE Mesurer une température, optimiser le démarrage d’une chaudière, constater une dérive ou planifier une maintenance, c’est ce que permet de faire à distance PREDITY, la salle de pilotage connectée d’ENGIE Cofely. Véritables tours de contrôle des installations, les 36 salles PREDITY en France regroupent des analystes qui s’appuient sur les données collectées en temps réel 24 h/24, 7 j/7 et les prévisions météorologiques. En interaction directe et en temps réel avec les équipes techniques sur sites, ces centres mobilisent les expertises les plus pointues au service de la performance opérationnelle et énergétique des installations. centres PREDITY en France. UNE CHAUFFERIE BOIS POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE La ville de Périgueux s’est dotée d’un réseau de chaleur raccordé à une chaufferie bois. Long de 4,8 kilomètres, le réseau des Deux-Rives alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments publics, des immeubles de l’Office Public de l’Habitat, des établissements scolaires, une polyclinique, un gymnase, une piscine, une gendarmerie et même des particuliers. La production est assurée par une chaufferie bois, dont les besoins sont couverts par une filière locale. Mise en service en septembre 2018, cette installation permet d’éviter l’émission annuelle de 3 300 tonnes de CO.2 de la chaleur est produite avec du bois-énergie local. “La data, source d’optimisation des installations” Thierry Lahaye, Directeur Général Adjoint d’ENGIE Cofely, en charge des opérations « Avec l’Internet des objets, nous collectons déjà plus pour optimiser les consommations et le confort des occupants, de 35 millions de données quotidiennement dans les quelques mais aussi pour anticiper d’éventuelles dérives. Grâce 25 000 instal lations do nt nous assurons le pilotage. à nos plateformes de pilotage connectée PREDITY, nous Ces données - températures, qualité de l’air, hygrométrie, garantissons un service de qualité à nos clients et, in fine, comportement du bâtiment et des usagers… - sont valorisées aux usagers, tout en améliorant notre performance opérationnelle. en temps réel, pour gérer les instal lations selon Avec la data, nous sommes entrés dans l’ère de la consommation les engagements contractuels pris auprès de nos clients, juste utile, décidée par l’utilisateur final. » Rapport de responsabilité sociétale d’entreprise 2019 - ENGIE Cofely 17