Les nombres et opérations Formation mathématique Les nombres en couleurs Méthode CUISENAIRE © Apprendre à calculer Poutres et colonnes avec des réglettes J.Husson Après avoir permis à l’enfant de jouer longuement avec les réglettes, s’il n’a pas pensé auxCet ouvrage de 74 pages, destiné aux constructions en hauteur, donc en 3 D, il lui sera demandé de jouer avec des colonnes et des poutres, exercice plus délicat puisqu’il s’agira d’être attentif à l’utilisation de réglettesenseignants du cycle 5/8 ans, propose de semblables pour stabiliser une construction. Jusqu’ici, à part une grande dextérité psychomotrice nécessaire, le travail demandé de devrait pas rencontrer de grandes difficultés.nombreuses activités pour entrer et pro- Ensuite, il sera nécessaire de varier les réglettes utilisées afin que les colonnes ne soient plus identiques en termes de couleurs ! L’enfant pourrait donc utiliser une colonne orange etgresser dans l’apprentissage du calcul à proposer son équivalent en superposant deux réglettes jaunes ou deux réglettes rose et une Portraits et silhouettes rouge… L’auto-correction des équivalences se fera presqu’automatiquement en positionnantpartir des réglettes des nombres Gai la poutre sur les deux colonnes ! Si la poutre n’est pas perpendiculaire aux colonnes, c’est que l’estimation des hauteurs n’a pas été correctement établie ! Cet exercice, en plus deSavoir - Cuisenaire. Après avoir construit des maisons, des fleurs, des ponts..., on va tenter maintenant de réaliser préparer aux égalités de hauteurs des colonnes, est un travail demandant de prendre son des portraits de monstres, de clowns, de personnages vus à la télé... temps, de vérifier la stabilité de la poutre si on utilise des réglettes différentes pour les colonnes de soutènement, de déposer les réglettes consciencieusement les unes sur les autres,Dès l’école maternelle, l’enfant aura des Créer des figures est très amusant avec des réglettes. de se lancer des défis pour construire « le plus grand immeuble ou la plus grande tour… ». Disposer quelques réglettes pour faire la figure d’un clown puis, ensuite, changer l’expression C’est donc en construisant différents éléments à partir de colonnes (travail en vertical) et deréglettes à disposition et, au fur et à mesure de sa figure pour lui donner un air gai ou triste. poutres (travail en horizontal) que l’enfant va s’approprier, petit à petit, la relation Habiller son clown d’une cravate bleue ou d’un nœud, ajouter des oreilles, un chapeau. couleur/longueur, voire même l’équivalence entre différentes réglettes de couleurs différentes.des manipulations, il entrera dans le monde Terminer la construction de son clown en ajoutant des mains, des pieds et un costume à Ces compétences sont des passages obligés dans l’apprentissage des mathématiques à partirdes mathématiques par le jeu. Ensuite, dès boutons… des réglettes. Faire raconter une histoire à partir du clown construit. Pourquoi est-il si triste ? Le cirque a- son entrée à l’école primaire, il s’agira d’utili- t-il disparu ? Est-il triste parce qu’aucun enfant ne vient au cirque aujourd’hui ? Tout comme pour la construction des colonnes et des poutres, cette activité requiert, sanss’en rendre compte, énormément de savoir-faire puisque la notion de symétrie va intervenir ser ses apprentissages, de jongler avec les régulièrement pour obtenir des portraits plus ou moins corrects, de même que le nécessaire longueurs, les couleurs et la valeur numé- besoin de psychomotricité fine. On pourra également proposer à l’enfant de résoudre de nombreuses situations derecouvrement. Pour ce faire, prévoir, sur fiches, de nombreuses formes à couvrir avec les rique des réglettes alvéolées pour aboutir à la réglettes en utilisant des consignes différentes : positionner toutes les régletteshorizontalement ou verticalement, utiliser des réglettes unicolores ou multicolores… maîtrise du calcul. Quatre niveaux d’apprentissage ont été éla- borés pour que le calcul devienne plus facile chez les enfants : © Editions Gai Savoir - Apprendre à calculer avec des réglettes- Réf 1476911. Jouer avec les réglettes pour se les approprier. 2. Enregistrer ses apprentissages dans un référentiel. 3. Organiser les nombres. 4. Calculer (les 4 opérations) © Editions Gai Savoir - Apprendre à calculer avec des réglettes- Réf 147691 Des fiches d’exercices, des bilans photoco- piables, de même que des vidéos représenta- tives du contenu sont disponibles sur le site www.gaisavoir.be . ÉDITEUR 147691 Apprendre à calculer avec des réglettes 15,00 € D Les jeux de promenade dans le plan 17. Le chemin du Petit Poucet Description du jeu : Ce jeu consiste à construire un chemin en plaçant des réglettes bout à bout : - soit de cette manière (A) Nombres Couleurs - soit de cette manière (B) Fiches jeux - ou encore de cette manière (C) Compétences :- ordonner, comparer,- équivalences,- utilisation des trains «Cuisenaire» (idée d’addition).3-6 ansFichier de jeux Cuisenaire® Réf. : 140111 Type de groupement :e :- 1 plan de jeu équipé d’un tracé, d’un départ (D), d’uneMatériel nécessairarrivée (F), soit l’annexe A11,2 joueurs ou plus Des jeux de bataille, d’association - des réglettes- sur le plan de jeu, le Petit Poucet a jeté des petits cailloux couleur/longueur, des trains, des pavages, blancs (c.à.d. des réglettes blanches à placer au préalable des promenades dans le plan, des jeux de aux différents angles du parcours) Déroulement du jeu : cubes: en tout 20 activités qui vont permettre Les joueurs doivent respecter l’emplacement des cailloux du Petit Poucet (réglettes blanches) et placer à tour de rôle une réglette de leur choix le long du chemin. Le pre- mier joueur place sa réglette sur la lettre D; le gagnant est celui dont la réglette couvre une approche ludique des nombres en cou- la lettreF. Attention, on ne peut déborder du chemin et l’enfant qui place une réglette inadéquate passe son tour. leurs. Variante : Méthode - Le dé impose la réglette que l’on peut au besoin «casser» et remplacer par deux Cuisenaire 5414351400764 Fiches de jeux (3-6 ans) ou plusieurs réglettes en respectant les emplacements prévus pour des réglettes 140111 9,75 blanches. € Fiches de jeux - Réf 140111 Nombres Couleurs Fichiers d’activités Cuisenaire® 2 dossiers de 16 fiches d’activités de difficul- Fiches d’activités tés progressives. Niveau 1(3-6 ans) Exercices sensibilisant les enfants à diverses Réf. : 140073 notions telles que : positions, formes, cou- leurs, longueurs, grandeurs, spatialité, latéra- Nombres Couleurs lité, symétrie, surface, nombres,… Fiches d’activités Avec notice d’utilisation. Niveau 2(3-6 ans) 140073 Fiches d’activités niveau 1 (3-6 ans) 9,75 Réf. : 140074 € Méthode 5414351400733 Cuisenaire 140074 Fiches d’activités niveau 2 (3-6 ans) 9,75 € Pour s’inscrire à une for- mation sur la méthode Cuisenaire et l’utilisation des réglettes des nombres Méthode 5414351400740 Cuisenaire www.gaisavoir.be 84 seLne seLneseLne