Formation scientifique Le vivant Oser la démarche scientifique avec les petits Sylvie Pirotte et Valérie Horrion, Inspectrices Fiche La carotte enseignant 4 - 7 ans 3 Expérience à réaliser avec les élèvesafin • d’aider à la compréhension de ce qu’est un tubercule, Un premier outil qui permet aux titulaires • d’aider à la compréhension du vivant dans le végétal. Les lunettes Fiche élève de classes maternelles et de première pri- 3 Récupérer un morceau de carotte découpé lors du nettoyage deslégumes pour une préparation (partie où les fanes étaient attachées) maire d’initier leur jeune public à une réel- Classe les verres selon leur fonction : protéger l’œil ou améliorer la vue. le démarche scientifique. Placer ce morceau de carotte dans du terreau et arroser L’approche méthodologique proposée dans le descriptif des activités est élaborée pour Le tubercule, réserve de vie, va permettre à la plante, dans des permettre aux élèves d’être les acteurs de P A conditions de lumière et d’humidité suffisantes, de se développer à nouveau. On constate rapidement qu’une première feuille croît. leur apprentissage: chaque étape est moti- P = protéger A = améliorer vée par une situation qui incite à s’impliquer La feuille se développe. dans la recherche. Les sept thèmes traités sont issus d’un savoir Si on déterre la carotte, on peut observer le développement de racines. repris dans une des cinq premières sous- rubriques des Socles de compétences en éveil scientifique: Cette plante qui revit va donner – si on lui en laisse le temps –une fleur, puis des graines avant de faner. C’est là le cycle de sa vie. • Les êtres vivants : la carotte, les verres des lunettes. • L’énergie : les ombres, l’électricité statique. © Copyright : Ed. Gai Savoir - Oserl a dém arche scientifique avec les petits - réf. 146410 16 • La matière : les mélanges. • L’air, l’eau, le sol : la météo. Fiche élève La météo 5bis • Les hommes et l’environnement : le respect et la protection de l’environnement. © Copyright : Ed. Gai Savoir - Oserl a dém arche scientifique avecl es petits - réf. 146410 42 Dans une première fiche, une information théorique concernant le savoir abordé est fournie à l’enseignant de manière à repréci- ser les concepts et ainsi à l’éclairer quant aux termes à employer avec les enfants. ÉDITEUR Les fiches enseignants (53) décrivent la pra- tique à développer en classe selon trois temps bien distincts : Fiche élève Les mélanges 4 •un premier temps de découverte : l’enfant approche la notion au travers d’un atelier Relie d’un trait les substances mélangées avec le résultat de leur mélange. autonome, •un second temps : l’enseignant anime une + activité où les découvertes du premier moment d’apprentissage sont reprises, approfondies, structurées, •un troisième temps : les notions qui ont été + © Copyright : Ed. Gai Savoir - Oserl a dém arche scientifique avec les petits - réf. 146410 120 construites dans les phases qui précèdent sont réinvesties dans une situation problè- me qui sera résolue individuellement ou en groupe. + Des fiches élèves (63), photocopiables, qui Fiche élève L’électricité statique 3 présentent pour chacune de ces trois étapes Tu as réalisé des expériences. Colle maintenant, à côté de chaque objet, de l’apprentissage des outils qui guideront l’image de la matière qui, par frottement, a produit de l’électricité statique. les enfants dans leurs découvertes, qui leur proposeront des tâches ou des défis à réali- + ser, les inciteront à synthétiser progressive- ment les acquis. © Copyright : Ed. Gai Savoir - Oser la dém arche scientifique avecl es petits - réf. 146410 98 Des affiches de structuration (format A3) qui procurent aux enseignants comme aux élèves une base pour la construction d’une synthèse au fur et à mesure de la construc- tion des concepts et de la démarche de recherche. Un ouvrage incontournable pour outiller les enseignants des classes maternelles et de première primaire. 146 410 Oser la démarche scientifique… 49,95 € 3402 @ Version numérique Oser la démarche scientifique… 39,95 du nylon de la soiede la laine € Extraits disponibles sur www.gaisavoir.be © Copyright : Ed. Gai Savoir - Oser la dém arche scientifique avec les petits - réf. 146410 79 115 ellenretaM eigogadéPerutluC te strA - siaçnarF - seuqitaméhtaM eihposolihP - seniamuh secneicS - euqisyhP noitacudE seuqinhceT te secneicSétenneyotiC teétnaS te ertê-neiB - seuqitaméhtaMseuqinhceT te secneicS