Langage oral: écouter - parler Français, langue d’apprentissage (FLA) J’apprends à parler et à écouteravec Mitsi et ses amisN. Widawski La collection “J’apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis” offre une série d’activités qui favorisent la mise en place des compétences spécifiques à la pratique de la langue orale. Elles ont pour objectif d’amener l’enfant à maîtriser les paramètres lexicaux et morpho-syntaxiques. La cuisine Fiches “lexique” à l’usage de l’enseignant(e) lefour le four 5 - 7 ans unecuisine l‘horloge Chaque dossier contient plus de 200 une cuisine l’horloge fiches et exploite plusieurs thèmes proches des intérêts des enfants. l‘aspirateur lelave-vaisselle Il comprend: l’aspirateur le lave-vaisselle - une série de fiches Jeux, Situations de lacafetière communication, Comptines, et Exerci ces électrique leplacard pour améliorer les compétences communi- la cafetière électrique le placard catives orales, renforcer et élargir le vocabu- laire des enfants; lacuisinière lapoubelle - la liste des compétences ciblées ; la cuisinière la poubelle - pour les enfants, un Imagierà utiliser lors l‘évier lefrigo de leurs apprentissages ; l’évier le réfrigérateur - pour l’enseignant,un Lexique, des notes Ed. Gai Savoir - J’apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis. (Fichier 5) - réf. 264235I 3méthodologiques et une grille d’évaluation. Fiches “imagier” qui serviront de références pour l’en- fant. Les mots sont en imprimé et en cursive. Ville - Circulation Dessins à compléter annexes 38 à 48 Fiches “situation de communication” comprenant les consignes pour le maître et les annexes prêtes à l’emploi. 1.Compétences d’intégration ciblées Savoir écouter : Savoir parler : - Comprendre les consignes. - Localiser les éléments d’un dessin - Comprendre des informations de façon précise. relatives à la structuration spatiale.- Fournir des repères spatiaux. - Tenir compte des informations entendues.- Donner des informations non - Participer au dialogue. contradictoires. - Demander des précisions. - Poser des questions pour mieux comprendre le message. 2. Objectifs Utiliser les expressions suivantes : sur, sous, au-dessus, en dessous, entre, à côté de, devant, derrière, à gauche, à droite, en bas, en face, ... . 3. Type de communication Dialogue Émetteur Récepteur(s) un élève un autre élève ou un groupe d’élèves. 4. Matériel • la rue - Fiches 1 et 2 (annexes 38 et 39) qui représentent une rue. - Fiche 3 (annexe 40) qui représente la même rue mais certains éléments manquent. - Fiche 4 (annexe 41) qui comporte les éléments manquants (à découper) de la fiche 3. • le quartier - Fiche 1 (annexe 42) qui représente le quartier de l’école. - Fiche 2 (annexe 43) qui représente le même quartier mais certains éléments manquent. - Fiche 3 (annexe 44) qui comporte les éléments manquants (à découper) de la fiche 2. *** Ed. Gai Savoir - J’apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis. (Fichier 5) - réf. 264235S 2Fiches “exercices”, activités individuelles de fixation du vocabulaire. Fiches “jeux”, activités collectives de fixation du vocabulaire. Elles comprennent les consignes pour le maître et les annexes Fiches “comptines”. Un choix de comptines originales à prêtes à l’emploi. mémoriser. 22 Ed. Gai Savoir - J’apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis. (Fichier 5) - réf. 264235 45A Annexe 45