La météo et les saisons Formation scientifique Les 4 saisons 3 - 5 ans Déroulement des séances Les saisons Séance 1 : Observer, comparer et commenter deux reproductions de tableaux (La Place du chenil à Marly-le-Roi d’Alfred Sisley et Table au jardin de Pierre Bonnard) 1re phaseAfin de créer la surprise, les reproductions sont cachées. La première, La Place du chenilCe projet complet se décompose en plusieurs temps : à Marly-le-Roi d’Alfred Sisley, est dévoilée sous les yeux des enfants, qui manifestent librement leurs réactions. projet - Déclencher et s’approprier le (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps). - Observer, s’informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l’anémomètre…). 2e phase Inviter à une description précise. Que représente le tableau ? Que voit-on à l’avant dumier plan, à l’arrière-plan, au plan intermédiaire ?tableau, au milieu, à l’arrière ? Au preInviter tel ou tel enfant à montrer un détail remarquable. Employer : route, chemin,- Constater (relever la température et le temps qu’il fait, réaliser de chaque côté, arbres sans feuilles, arbres nus, personnage, silhouette, ciel nuageux…un histogramme, observer les changements d’habillement). Attirer l’attention sur les couleurs. Comparer la gamme des gris utilisée : gris-aune,j gris-bleu, gris foncé, gris clair…Chercher un titre pour cette œuvre. Donner le nom de l’artiste et le titre du tableau. Expliquer que Marly-le-Roi est une ville située près de Paris.Comparer ce titre avec ceux proposés. - Sortir de l’école (aller dans la nature, au marché et dans une 3e phase Dévoiler la seconde reproduction, Table au jardin de Pierre Bonnard, et laisser les enfants manifester librement leurs réactions. boutique de vêtements). - Créer, approfondir ses apprentissages(créer des picto- grammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur). - Faire des synthèseset évaluer ses connaissances(comparer les saisons, remplir une grille d’évaluation). 21 L’ouvrage comporte aussi quatre posters et un CD-Rom. 146250 Les saisons 21,00€ Série 1 Le livre orange de l’automne 3 - 6 ans Le livre rouge de l’hiver Le livre des saisons Une collection d’albums sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour. De la maison à la cour de l’école, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge… Pourquoi la pluie tombe-t-elle ? Comment se forment les flocons de neige ? Pourquoi les feuilles poussent-elles ?… Des albums documentaires format 19x25cm, illustrés avec fraîcheur, avec comptines et recettes de saison. Format 19x25cm - 32 pages 146868 Série 1 - Printemps - Eté 25,00 Série 2 € Le livre vert du printemps 146869 Série 2 - Automne - Hiver 25,00€ Le livre bleu de l’été 4 - 8 ans Les saisons Collection les indispensables Un ensemble de 4 fiches cartonnées en couleurs représentant les 4 sai- sons. Chaque illustration comporte diffé- rents éléments en relation avec la saison concernée. Une cinquième fiche couleurs pré- sentera 4 photos du même paysage aux 4 saisons. 2 fiches d’activités à photocopier complètent l’ensemble. 140890 Les saisons - pochette de 7 fiches 13,95€ 138 noduariG-namegdirB © .hP0102 siraP ,PGADA © RD .hP