Formation mathématique Les solides et figures NUMÉRIQUEFICHIER Donner du sens aux fractionsSylvie Pirotte Fractions yyyJeu des rubansyyy Fiche8 Longueurs : des demis, des quarts, des tiers. 3 - 6 ans But du jeu : être le premier à avoir rempli son armoire à rubans. Matériel : • une planche de jeu avec dessin des valeurs ou notations mathématiques (annexes 51 et 52), Fractions yyyToupie des couleursyyy Annexe13 Donner du sens aux fractions 1 2 1 à l’école maternelle 4 31 PoUr fabRiquer une toUpie... Un fichier de 76 pages quipermet aux • des armoires (une par joueur - annexe 53),• un dé,• des rubans colorés en tissu ou à défaut des bandelettes de papier (la mercerie)1. DécoUper 2 disque$ de coUleur$ différente$. enfants d’établir un premier contact «sans (à découper dans le gabarit de l’annexe 54). 2 douleur» avec le concept de fraction à partir Règle : chaque joueur lance le dé à son tour. Selon le nombre obtenu, il avance son pion sur la planche de jeu et prend dans la mercerie un ruban de la longueur voulue. Il peut de situations de vie, de défis, de jeux… alors ranger ce ruban dans son armoire. Durant le jeu, chaque joueur peut réorganiser son armoire de manière à la remplir complètement(autant de parts de2. plier 1 disque en 4. ruban pour obtenir l'unité). En proposant un développement progressif Variantes : • un joueur est la mercière. Une fois arrivé sur une case ruban, tout joueur doit lirepart de ruban qui lui revient et l’annoncer (2, 3ou 4) pour obtenir de la mercière1 1 1la 1 en4 au travers d’exercices sensés et judicieuse- le ruban voulu (ruban qui sera choisi dans la réserve et dont la valeur seraévidemment vérifiée par le joueur qui le reçoit) ; ment élaborés pour les 3/6 ans, ce fichier per- • les dés et/ou les cases de la planche de jeu sont marqués par la notation mathématiquedes fractions (2, 4, 3) et non plus par le dessin de leur valeur1 1 13. coUper de$ quart$ dan$ l’autre disque. (planche de jeu n°2). met entre autres, de verbaliser les actions, de de$ 1 dan$1 mettre les mots justes sur les remarques et 4 réponses formulées par les enfants mais aussi 4. CoLler 2 quart$ sur le disque plié. de structurer les apprentissages successifs. 2 1 sur Au fil des activités de découpages et de superposi- 4 tions, des manipulations de liquides, de solides etde © Copyright: Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux fractions à l’école maternelle - Réf. 146400 19 figures, l’enseignant pourra provoquer l’obser- 5. enfoNcer la pointe d’un crayoN au milieu du disque. vation, l’étonnement, l’interrogation à propos de la fraction en abordant avec les petits des concepts difficiles mais dont ils ont déjà © Copyright :Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux fractions àl ’école maternelle - Réf. 146400 33 Fractions entendu parler. yyyUn fanionyyy Annexe19 Avec Donner du sens aux fractions à l’école maternelle, la fraction sera abordée dans son PoUr fabRiquer un fanioN... Fractions aspect «opérateur» (partage d’une tarte, d’une 1. coUper 1 triangle dan$ du cartoN bLanc (le suppoRt). yyyLe chapeau de « Mademoiselle Fraction »yAnnexe37yy pizza : 1/2 ⇒ je coupe en 2 et je prends 1 part), 1 dan$ Suis les consignes pour réaliser le chapeau de « Mademoiselle Fraction ». dans son aspect «rapport» (1 pomme = 2/2 pomme = 4/4 pomme) mais l’aspect «nombre» 2. plier en deux ce triangle. 1 6 (1/4 de 8) ne sera envisagé qu’à l’école pri- maire. en 2 dan$ Les fiches sont réparties en deux groupes. 3. CoUper de$ quart$ dan$ le$ 2 autre$ triangle$. 2 7 D’abord, celles qui ont été établies dans un 1 esprit de progression des contenus, ensuite, celles de$ 4 dan$ 2 qui proposent des activités présentées sous formes 4. coLler ce$ 2 quart$ sur le triangle en cartoN bLanc. de défis, de jeux… 3 8 2 1 sur 4 5. Fixer le triangle sur 1 baguette. 4 9 sur1 © Copyright :Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux fractions à l’école maternelle - Réf. 146400 39 5 10 © Copyright :Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux fractions àl ’école maternelle - Réf. 146400 57 Fractions yyyUn cocktail(1)yyy Annexe39 obServe le$ proPoRtioN$ à respecter poUr préparer une délicieuse boIssoN. Fractions yyyRéalise ton collier.yyy Annexe41 PoUr réaliser toN coLlier, tu doI$ enfiler... 1 d + 1 d + 1 d 4e$ 20 perle$1 d, pui$ 3 de$ 181 perle$, pui$ 4 de$ 20 et ainsi de suite...1 2e 4e 4e tudispoSe$ du matériel suivant poUr mesurer et d1 14e verre.2 dessine coMment tu a$ réalisé le$ partage$. dessine coMmment tu a$ proCédé poUr troUver14 . Extraits disponibles sur www.gaisavoir.be 146 400 Donner du sens aux fractions - 3-6 ans 39,95 € 2101 @ Version numérique Donner du sens aux fractions - 3-6 ans € dessine ici le modèle que tu devRa$ suivRe. © Copyright: Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux fractions à l’école maternelle - Réf. 146400 59 FICHIER Fichier disponible en version numérique au format PDF, NUMÉRIQUE imprimable par vos soins et projetable sur TBI. La licence d’utilisation est nominative et nécessite 61 © Copyright :Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux fractions àl ’école maternelle - Réf. 146400 un délai de 48 heures ouvrables afin d’obtenir votre lien de téléchargement. ÉDITEUR 103 Départ 3141211 ellenretaM eigogadéPerutluC te strA - siaçnarF - seuqitaméhtaM eihposolihP - seniamuh secneicS - euqisyhP noitacudE seuqinhceT te secneicSétenneyotiC teétnaS te ertê-neiB - seuqitaméhtaMseuqinhceT te secneicS