Langage oral: écouter - parler Français, langue d’apprentissage (FLA) Apprentilangue Dès 3 ans Apprentilangue Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots ! c’est - Un dispositif clés en main pour enseigner le - 100 à 120 séances à projeter vocabulaire de façon vivante, explicite etstructurée. - des jeux pour toute l’année - Une démarche quotidienne ritualisée - un guide des séances pas à pas autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre. Compétences développées : • Développer les compétences langagières lexicales et phonologiques. • Comprendre le sens des mots et leur défini- 1. Le diaporama du jour tion. • Entraîner à la mémorisation et l’emploi des mots. • Prendre conscience du lien oral-écrit et sen- sibiliser à la forme écrite des mots. Organisation : L’année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période. Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complé- mentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les syno- nymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux. À chaque niveau, le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l’imprégna- tion : à chacun son rythme d’apprentissage, de mémorisation, de réactivation et de réin- vestissement. Déroulement d’une séance type : 1. Lediaporama du jour 2. Les cartes-images des mots appris Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes en 3 étapes - l’explication de l’objectif de la séance - la devinette du « mot du jour » - les mots complémentaires et rappel des mots précédents. A chaque fin de période, 4 diaporamas de révision par thème sont proposés. 2. Lescartes-images des mots aprisp Elles sont exploitées et affichées quoti- diennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe. 3. Les jeux de réinvestissement Mémory, loto, jeu de l’oie, jeu des familles, 3. Les jeux de réinvestissement jeu de kim, jeu des intrus… Pour chaque thème, 6 à 12 jeux sont propo- sés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents. Un guide pédagogique pas à pas : Présente le dispositif, les objectifs, la pro- grammation et la mise en œuvre des séances. Il décrit l’organisation, le déroulement des activités et propose des prolongements. Ildonne les indications pour l’évaluation individuelle et le lien avec les familles. 16