Formation scientifique Le vivant C’est quoi le vivant? 3 - 5 ans Une approche originale et collaborative de la notion fondamentale du vivant dès la maternelle. Si les jeunes élèves font des erreurs du C’est quoi le vivant ?, © Retz, 2013© Bogdan Wankowicz/Shutterstock double point de vue de la catégorisation du vivant (le vivant et le non vivant) et des cri- tères du vivant (pourquoi c’est vivant ?), leurs C’est quoi le vivant ?, © Retz, 2013© Only Fabrizio/Shutterstock représentations spontanées n’en sont pas Critère Croître/Se métamorphoser moins éclairantes. Prises en compte, interro- ● Question à poser en début de discussion (pour les 6 cartes) : « Est-ce vivant ? pas vivant ? Pourquoi ? » gées, remises en question, elles sont au point ● Question à poser si le critère Croître/Semétamorphoservient dans la discussion (pour les 6 cartes): « Est-ce que ce qui est de départ de la démarche proposée dans sur l’image peut grandir ou pousser ? » ● Question à poser en validation finale ou dans un temps décalé cette mallette : conduire les élèves à confron- de la discussion : « Est-ce que les humains les animaux et les, ter, interroger, préciser et clarifier par eux- plantes poussent ou grandissent ? » S’il y a accord pour répondre oui pour ces trois familles, le critère est validé. mêmes et ensemble leurs conceptions de la Les critères validés du vivant : « C’est vivant parce que… » À noter pour l’enseignant : Tout ce qui est vivant grandit et/ou se notion de vivant. métamorphose, mais tout ce qui grandit et/ou se métamorphose n’est pas forcément vivant. Les nombreuses activités et les différents OUI outils proposés dans cette mallette sont com- « C’est OUI pour les 3 familles de vivant. » plémentaires tout en étant indépendants : - un jeu des 6 familles (36 cartes couleur et 6 cartes symbole) visant une première catégo- risation du vivant ; - un jeu de photos-langage (30 duos de cartes couleur, 8 cartes doute et 10 cartes énigme) suscitant des discussions à visée scientifique organisées autour des 9 critères valides et erronés du vivant abordables en maternelle ; - 3 tableaux de bord récapitulatifs permet- tant de réorganiser les critères du vivant tout au long de l’année. La mallette propose également un guide pédagogique et des fiches à photocopier. 148595 C’est quoi le vivant? 63,50€ Mon enfant s’éveille dans la nature Dès 3 ans 40 activités à réaliser dehors Cet ouvrage a pour objectif de faire profiter des bienfaits de la nature aux enfants. Il propose 40 activités créatives (bricolage, land art, art plastique…), expliquées étape par étape à l’aide de photos et à réaliser à l'extérieur pour permettre aux enfants d'éveiller leur curiosité et de se reconnecter à la nature. En créant dans la nature, l'enfant va dévelop- per des compétences essentielles comme sa confiance et son estime de lui-même, notam- ment grâce à l'utilisation d'outils adaptés. Plus proche de la nature, l'enfant apprend aussi à l'apprécier et à adopter des comporte- D’autres ouvrages ments respectueux de l'environnement. des éditions école vivante : p.5 p.65 148858 Mon enfant s’éveille dans la nature 16,90€ 125 © ,? tnaviv el iouq tse’C © ,? tnaviv el iouq tse’C kcotsrettuhS/ kecniV inaD3102 ,zteR © ,? tnaviv el iouq tse’C3102 ,zteR © ,? tnaviv el iouq tse’C © ,? tnaviv el iouq tse’CellenretaM eigogadéPerutluC te strA - siaçnarF - seuqitaméhtaM eihposolihP - seniamuh secneicS - euqisyhP noitacudE seuqinhceT tesecneicSétenneyotiC teétnaS te ertê-neiB - seuqitaméhtaMseuqinhceT te secneicS