Langage écrit: Lire - EcrireFrançais, langue d’apprentissage (FLA) Collection “C’est à voir!” Dès 3 ans Des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des activités de graphisme en maternelle. Chaque ouvrage est conçu en double page : • à gauche, le déroulement étayé de la séance ; • à droite, un guidage visuel grâce à des photos présentant des exemples de réalisations. 3Exemples de productions1re période 2e période 3e période4e période 5e périodeConstruire le geste graphique Réinvestir les griffonnagesTâche a• L’objectif des ateliers présentés ici est de proposer une réelle 1 Objectifsfenêtre à chacun et demande de rechercher un des Remémoration des tracés et renouvellement de l’exerciceendroits qu’ils préfèrent. Il délimite cet emplacement en moteur.collant une fenêtre à l’endroit choisi. Il demande ensuiteprogression pour la PS sur une année afin de développer l’ha- aux élèves de colorer entre les lignes dans cet espace Compétences visées délimité.Les espaces blancs ont b. Lors d’un atelier parallèle de préparation du support,été colorés dans l’espace Les élèves doivent pouvoir suivre les consignes sans êtreles élèves ont pu enduire de peinture une feuille surdélimité du cadre noir. troublés par les tracés précédents qui servent de support.De plus, certains travaux nécessitent la réduction dugeste.laquelle avait été collé un cache (un morceau de papierde forme carrée) qui ne devait pas faire obstacle àl’application de la couleur. Une fois enlevé, le cache bileté grapho-motrice. dévoile un espace libre dans lequel les élèves pourront Mise en œuvreeffectuer des griffonnages. Matériel ConsignesTâche b• Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, l’accompagne ●Des travaux graphiques précédents, individuels ouLes consignes sont à adapter selon les deux activités : 2 3 4 prélevés sur une piste graphique.a. Souvenez de ce travail réalisé il y a un moment… Voici ● Des feuilles qui ont été enduites de peinture dans unune fenêtre : promenez-la sur les tracés, choisissez un autre atelier avec un espace réservé par un cache.endroit qui vous plaît et arrêtez-la dessus. Je la colleraiprogressivement à perfectionner son geste et son tracé à par- ● Des craies grasses, des encres de couleur et des pinceaux.à l’endroit que vous avez choisi… Puis ajoutez de la ●Des fenêtres (ou viseurs) de forme carrée.couleur, avec les craies, dans les espaces qui sont blancs. ●De la colle.b. Souvenez de ce travail réalisé il y a un moment… Vous allez occuper cet espace en y faisant des griffonnages, sanstir de tâches simples et structurées, en utilisant des outils Organisationdépasser, avec des craies de couleur différente. Travail individuel au sein de petits groupes. CommentairesL’enfant a peint, lors d’une séance L’enseignant a enlevé le cache,L’enfant investit l’espace libre à DéroulementCes travaux ne présentent pas de difficultés, sauf peut-précédente, un support coloré ce qui révèle l’espace préservé del’aide de griffonnages dessinésscripteurs adaptés à son niveau. Les exercices présentés ici peuvent être réalisés àêtre le coloriage des espaces libres car il nécessite une différents moments au cours de la période. Toutefois, ilmaîtrise gestuelle. Il faut veiller à ce que les coloriages semuni d’un cache. peinture.à la craie, sans dépasser. est indispensable que les élèves aient déjà produit desdéroulent sur de petites surfaces et dans un temps réduit griffonnages à plusieurs reprises.pour ne pas lasser les élèves. Extensions Par ailleurs, l’enseignant doit s’assurer que les élèvesconnaissent déjà l’utilisation de la « fenêtre », appeléeExtensions possibles 5 6• En valorisant le geste plus que le tracé final, cette approche aussi « viseur ». Au préalable, il peut organiser desDes griffonnages sur papier calque sont particulièrementL’enfant a coloré manipulations où les élèves auront à utiliser des fenêtres ● de préférence sur des images, ce qui rend leur usageintéressants pour la transparence, mais aussi pour lesl’espace griffonné plus explicite.superpositions de tracés.avec une encrerompt avec les exercices graphiques traditionnels. ●Faire colorer avec des encres de couleur la feuille où ont L’utilisationjaune qui, Tâchesété tracés les griffonnages àla craie grasse, afin d’enrichir Deux types de tâches sont proposés.et de valoriser le tracé, même s’il est quelconque.du calqueen passant sur a. L’enseignant donne aux élèves un des essais de ●Refaire ce type de travail plus tard dans l’année afin depermet uneles tracés bleus, griffonnages réalisés précédemment. Il distribue une révéler les progrès (geste, formes). superpositiona produit un effet des tracés.d’ombre verte. 26 27 148195Construire le geste graphique 18,90€ Ateliers graphiques • L’objectif est de proposer des activités graphiques,exploi- tables en ateliers, qui visent l’entraînement systématique et régulier du sens des tracés. • Chaque volume contient une progression pour un niveau donné et s’appuie sur différents supports et outils scripteurs. 146227Ateliers graphiques PS 18,90€ 146228Ateliers graphiques MS 18,90€ 1Le trait Le rond La ligne brisée Le pont Les boucles Carton gondolé et feutres Étapes 146229Ateliers graphiques GS 18,90 1 2 € Objectifs Obstacles à surmonter pour atteindre les objectifs : – Contraintes du support. Démarrer et arrêter son geste à bon escient. especterR– Espace limité. le sens conventionnel du trait (de haut en bas) nrichir. E– Absence de guidage. son lexique en qualifiant la nature du trait. Consignes 1. Fais des traits verticaux dans les rainures en partant Objectif spécifiquedu haut de la bande et va jusqu’en bas de la bande. Adapter son geste au support proposé.2. Arrête-toi bien à la fin de la bande pour ne pas déborder sur la feuille jaune.La main gauche se mobilise naturellement pour Moyens mis en œuvre3. Change de couleur de feutre à chaque bande de carton.maintenir la feuille droite afin d’obtenir un geste sûr. 4. Prends un feutre noir et trace des traits verticaux bienIci, l’enfant doit avoir peur de déborder car il arrête Matérieldroits de haut en bas sur la feuille jaune. Il ne faut passon tracé bien avant la limite autorisée. Une feuille A4 jaune.que les traits se touchent. Trois bandes de carton gondolé de trois largeursRôle du maîtreL’enseignant a préparé le support. différentes : 3 cm, 5 cm, 6,5 cm. Accompagner le geste de l’enfant en verbalisant 3 4 Feutres de couleur.les actions : Feutre noir.– Tu pars du haut d’une rainure et tu descends Organisation pédagogiquejusqu’au bas. Groupe de 6 à 8 enfants.– Tu fais la même chose sur la rainure suivante. – Tu commences toujours en haut de la rainure et tu t’arrêtes bien à la fin. Un choix de situations graphiquesAvec des pinces à linge entières ou dissociées– produire des formes semi-circulaires (pp. 46-47), Déroulement Encourager. – procéder à des retraits de peinture (pp. 48-49).1 séance. Rectifier la direction du trait. On retrouve les mêmes modalités de manipulation avec Surveiller le sens du tracé. les pinces à linge(poser, tirer, organiser), toutefois leur Préparation du support Qualifier les traits : utilisation s’avère plus difficile.Créations libresL’enseignant colle les trois bandes de carton gondolé sur– Tu fais des traits verticaux.Attention : l’enfant n’a pas une bonne prise enL’outil scripteur est correctement tenu. Le sens du Les propositions graphiques de cet ouvrage répondent àbiseauté. Pour chacune de ces actions, les tenues de l’outilLes tracés :Enfin des exemples de créations libresà partir des travauxla feuille en les espaçant irrégulièrement (cf. étape 1).main de l’outil scripteur (cf. étape 4). L’enseignantgeste vertical est respecté. un projet éducatif bien précis : provoquer des préhensionsdiffèrent, ce qui est recherché et encouragé.– faire des empreintes (pp. 36-37),Activité graphiqueIndicateurs de réussite multiples mettant en jeu principalement le poignet, lesinitiaux visent à mettre en valeur le travail des élèvescorrige immédiatement.Grâce à leur épaisseur,l es bandes de carton gondolé Tracer des lignes :– tracer des lignes (pp. 38-39),(pp. 50-55). Durée : De 15 à 20 min. Sens du geste respecté. Rectitude du trait. Espacefavorisent l’arrêt du geste des tracés noirs. doigts et les phalanges dont l’autonomisation est à la base– tracer des lignes larges ou fines (pp. 20-21), Tâches de l’enfant de la maîtrise de l’écriture cursive. Cette autonomisationmaîtrisé entre les traits. Geste contrôlé. 5 Tracer des traits de haut en bas dans les rainures s’effectue principalement à partir de l’âge de 5 ans environ2.de carton gondolé (cf.étape .2) Les élèves de moyenne et grande sections3 peuvent donc Tracer des traits de haut en bas au feutre noir surDifficultés prévisiblesQuelques hésitations sont observables au départ retirer des situations proposées une efficacité fonctionnelella feuille de couleur entre les bandes de carton Tracés irréguliers. Chevauchement. ébordement.Dde certains traits. Une rectitude constante dans les accrue, ce qui n’empêche pas de proposer ces outils aux( étape 4).cf.traits est difficile à maintenir. Par son observation, élèves de petite section dont le développement de laAnalyse de la tâcheOuverture culturelle – Arts visuelsl’enseignant a remarqué que le sens du geste est flexibilité des articulations doit être stimulé. Compétences nécessaires pour réaliser la tâche : – Savoir tracer un trait.– Glissement,1985, James Guitet,bien respecté. La réalisation des tracés peut sembler secondaire par– A Cimabue,1983, James Guitet,L’espace entre les traits est maintenu. rapport aux habiletés gestuelles visées. Cependant, il n’est– Maîtriser les notions spatiales « en haut », « en bas ». – Respecter les consignes.– he Nominal Three,T1963, Dan Flavin. pas question de brider la créativité des élèves, car c’est bien la production de lignes diversifiées et leurs multiples– produire des lignes en mouvement (pp. 40-41), organisations qui induisent la nature des préhensions et– tracer des lignes longues ou courtes (pp. 22-23),– organiser les tracés (pp. 42-43). des mouvements que nous cherchons à faire explorer.– créer des lignes en mouvement (pp. 24-25), 10 11 Ces situations se regroupent selon trois grands axes : les– l onger des lignes larges et fines avec le même outil réalisations avec des plaquettes de carton ; celles avec des(pp. 26-27). pinces à linge entières ou dissociées ; celles qui combinentOrganiser les lignes sur la feuille : les deux.– a gcer deens lignes entre elles sur l’espace feuille (pp.28-29), Avec des plaquettes de carton– associer des lignes larges et fines (pp. 30-31), Les plaquettes de carton peuvent être utilisées selon– élaborer des formes géométriques (pp. 32-33), plusieurs modalités. Elles sont posées pour réaliser des empreintes, tirées pour tracer des lignes. Selon le côté choisi, la nature des tracés varie : larges ou étroits, trèsEn combinant les deux outils fins si l’élève se sert d’un angle du carton ou d’un carton – agencer des tracés de pinces et cartons (pp. 44-45), 2. Le mouvement de dissociation suit une évolution motrice qui se fait selon un sens progressif dont l’ordre de maturation constant se réalise selon deux lois fondamentales : la loi cépha- lo-caudale et la loi proximo-distale. Les muscles des membres sont d’autant plus tôt sous le contrôle de la volonté qu’ils sont plus proches del a partie céphalique et de l’axe du corps. Les arti- culations s’autonomisent progressivement, le poignet vers l’âge de 4 ans, les doigts et phalanges entre 5 et 6 ans. 3. La tenue tridigitale des outils scripteurs est à encourager en moyenne section où débutel ’enseignement systématisé del ’écriture.– placer des lignes sur d’autres (pp. 34-35). 15 16 146428Outils graphiques - Pots et bouchons 18,90€ 146429Outils graphiques - Eponges et tissus 18,90€ 146430Outils graphiques - Pinces à linge et cartons 18,90€ 52 O•• oorCddcLuaheerueettgisss tilfoi iia fallooèsonnscg,uun stig se,vtis véegji,r,el iacessetrutg oéstudax cetsse eop. des s l nl elolephaos nscr -niv ottoàq ii ppgc uetuoroll equaessmevusu,e iarspmnoesi ol tu,tle e ittrddnyssrei ,p t devoséenea ersag rnys cida aeatpenib ovfa itlausirertacr aénsttic sl,ii: oeév pegnsesim,r nas àas cus puptep,prlh sdooap iàitequsio a uv llsrialeneteps srgPso d :eSoen ib, nuf àtféoa éculpnuarotoe éciGnnlnhsifisS tgodags,e …neneussstt-,