L’expression plastique Education culturelle et artistique Collection “C’est à faire!“ 3 - 5 ans • Des ateliers graphiques, plastiques et culinaires expliqués par étape et facilement réalisables en maternelle. • Une démarche pas à pas très visuelle. • Des ateliers avec du matériel simple et des ingrédients courants. • Des ouvrages thématiques permettant d’ex- périmenter de nombreuses techniques gra- phiques et plastiques : collage, découpage, pliage, modelage… • Des ateliers culinaires pour apprendre à éta- ler une pâte, casser des œufs, incorporer, pétrir… • Des objets et des plats que les enfants auront plaisir à réaliser et qu’ils seront fiers d’apporter à la maison. 148240Les cinq sens 18,90 € 148241Autour du monde 18,90 € 148242Les fêtes 18,90 € 148243Les contes 18,90 € 148244La nature 18,90 € Collection “C’est à voir!“ 3 - 5 ans 5 Manipuler la couleur et la matière ComposerProduire du volume Actions plastiques Alterner Processus de création Défi nition séries de traits obliques ascendants et descendants entre 1 2 • Par la rencontre avec des œuvres d’art, ces Alterner : faire se succéder tour à tour.chaque partie inférieure des losanges collés. Démarche créatrice 4. Altefi ne et un feutre pointe moyenne.Les tracés ne doivent pas se toucher.rne les séries de tracés en utilisant un feutre pointe ouvrages proposent d’expérimenter et de Objectifs 5. Tourne le support afi n de maintenir le sens du tracé. ●●●E nrichir ses formes d’expression.S e repérer dans l’espace.Manipuler des formes.6. En paplusieurs séries de traits obliques descendants et ascendantsentre chaque partie supérieure des losanges collés.rtant du rond au crayon à papier, trace au feutre noirL’enfant a choisi trois couleurs de losanges et lesDans cet exemple, l’alternance est parfaitementmettre en mots de nombreuses actions ●Orienter ses gestes. 7. Alterne pointe fi ne et pointe moyenne en fonctioncolle en les alternant pointe contre pointe. réalisée. ●Développer la concentration. des tracés déjà réalisés de façon à obtenir une alternance plastiques comme par exemple tapoter, ● Composer une œuvre originale. en vis-à-vis. 8. Choisis deux feutres et trace des lignes verticales dans le rond en alternant les couleurs. 3 4 Moyens mis en œuvre 9. Choisis deux autres couleurs et trace des lignes Matériel● Un rond en papier dessin blanc de 200 g, de 30 cmde diamètre sur lequel l’enseignant a tracé un cerclehorizontales en les alternant.s ne doLes ligne ivent pas se toucher. gratter, aplatir, enfiler, compléter, etc. de 19 cm de diamètre. Rôle du maître ● ieurs séries de 2P lus0 losanges de 3 cm de côté● Guider l’enfant en répétant les consignes. Les repréciser, • À partir d’actions simples, les élèves décou- de couleurs différentes (au moins 6 séries).si nécessaire. ● De la colle bleue. ● Accompagner les gestes de l’enfant en diffi culté. ● Un pinceau-brosse de 1,5 cm de large. ● Veiller à un choix divers de couleurs. ● Un feutre noir, pointe moyenne. ● S urveiller la réalisation des alternances. ● Un feutre noir, pointe fi ne.● Des feutres de couleur, pointe moyenne.● R ectifi er avec l’enfant, au besoin.Diffi cultés prévisibles● Mauvaise compréhension du terme « alterner ».Il alterne les tracés au feutre fin et au feutre depointe moyenne.Il a alterné la grosseur des tracés extérieurs etintérieurs.vrent les arts visuels, pratiquent avec des Organisation pédagogique ● Défaut de concentration. Groupes de 6 à 8 enfants. ● Tracés irréguliers. matériaux variés, utilisent des outils diffé- 5 6 Déroulement Une séance de 15 à 20 min. Variantes Tâche del’enfant ● Agir sur un support de forme différente : carrée ou rents, évoluent sur divers supports. Réaliser des alternances de couleurs et de motifstriangulaire par exemple. graphiques sur un support rond. ●Varier les éléments à alterner. ● R éaliser le quadrillage central au feutre noir en alternant Consignes pointe moyenne et pointe fi ne. 1. Choisis trois couleurs de losanges. • Ils sont ainsi amenés à : 2. Colle-les sur le pourtour du rond blanc en les alternant. Les pointes doivent quasiment se toucher.Ouverture culturelle 3. En partant du bas du cercle, trace au feutre noir plusieursPrésenter En Rythme de Paul Klee.Il alterne les couleurs des tracés verticaux.Il a alterné les couleurs des tracés horizontaux. 34 35 - manipuler la couleur et la matière, par exemple en étalant, projetant, balayant ; - composer en rayonnant, en perforant ; - produire du volume en entrelaçant ou en tordant. 148245Actions plastiques PS 18,90 € 148246Actions plastiques MS 18,90 € 148247Actions plastiques GS 18,90 € 3 - 5 ans Cet enfant manipule la couleur enCelui-ci a froissédu papier.Ici, l’enfant colle du tissuavant de souffl ant avec une paille. le peindre. Collage et arts visuels La technique du collage L’enfant doit impérativement : Tenir correctement le pinceau (de la même façon qu’un outil scripteur), c’est-à-dire pincé fermement entre le pouce etl ’index, le majeur étant placé sousl e pinceau pour empêcher ce dernier Cet autre se dl’articulation principale.e glisser. Les deux autres doigts sont repliés au niveau de • Chaque ouvrage permet de : sert de sa main comme gabarit. - découvrir des œuvres d’artistes anciens et L’association systématique contemporains ; de la technique du collage La technique du collage est utilisée de manière récurrente, associée ou non à d’autres procédés. - pratiquer les arts visuels. Le collage est une des premières techniques enseignées, et ce dès la première année du cycle 1. Elle ne requiert pas de com- pétences spécifiques ni de dons particuliers. Elle permet auxBonne préhension du pinceau. enfants de s’exprimer sans erreur de manipulations, d’outils ou de matériaux et pallie les gestes encore malhabiles. • La partie créatrice est systématiquement Le collage répond cependant à certaines règles qu’il convient de respecter pour optimiser les résultats. Un enfant de trois ans est apte à comprendre les gestes simples mais concrets qui mènent à la maîtrise de cette activité. associée à la technique de collage favorisant La technique du collage maîtrisée, l’enfant prend du plaisir à coller tout au long du cycle 1. Il développe ainsi des sensations tactiles grâce aux différents éléments que le maître lui propose de coller :papiers aux touchers variés, tissus, bois, graines, coton, etc. Il affine la motricité de ses mains et de ses doigts en collantdes éléments de plus en plus petits.I l élargit considérablementsa palette en créant avec des papiers de couleurs multiples et un travail sur la couleur, les formes, la com- nuancées. Il obtient un résultat propre qui le conforte dans sonMauvaise préhension du pinceau : processus de création. à corriger impérativement. 5 position, les formats... 146654Collage et arts visuels PS 18,90 € 146655Collage et arts visuels MS 18,90 € 146656Collage et arts visuels GS 18,90 € 62