Formation mathématique Les grandeurs NUMÉRIQUEFICHIER Donner du sens aux grandeurs Brigitte Mitaine, Sylvie Pirotte, Martine Willems 3 - 4 ans Donner du sens aux grandeurs dès l’école maternelle L’enfant découvre les grandeurs de manière spontanée par la rencontre avec le monde qui l’entoure. L’école a une mission plus forte: amener l’en- fant au-delà de la découverte, vers l’appren- tissage. Pour ce faire, la mise en place de situations problématiques réfléchies est requise. Dès lors, dans ce fichier, l’ensemble de la démarche de résolution de problèmes vous est proposé : de la question de départ à la structuration du savoir, en passant par les diverses étapes de la découverte, la construc- tion de la notion et la synthèse de chaque étape de l’activité. Donner du sens aux Grandeurs Fiche Nous présentons l’ensemble des notions de enseignant yyyLa chasse à l’oursyyy 8 grandeurs qui nous semblent abordables Les durées Compétences ciblées Prendre des photos destinées… avec les plus jeunes enfants. Il est en effet Concevoir la grandeur comme une propriété de l’objet, la reconnaître,la nommer.- à la synthèse des apprentissagesqui se construira au fil des étapes,- à la structuration finale. Comparer des grandeurs de même nature. important de dépasser la notion de longueur pour aller vers d’autres notions comme les 1èreétape masses, les capacités, les aires, les durées, la l’enseignantObjectif deFaire découvrir, vivre deux vitesses et les nommer. vitesse… Tâche Agir pour trouver une solution. de l’enfant VocabulaireLent, rapide, empressé, prompt, vif... à employer,Vite, lentement, rapidement. à faire employerSe presser, tarder… • L'album "La chasse à l’ours" de M. Rosen et H. Oxenbury aux éditions Kaléidoscope. Matériel• Dans la salle de psychomotricité : différents éléments sur le sol qui pourraient rappeler les différentes Contenu: étendues traversées par la famille en balade. • Fiche 17 Faire vivre l’histoire de la chasse à l’ours par les enfants, racontée par l’adulte. - 13 activités/projets DéroulementInsister sur le vocabulaire qualifiant les déplacements lent et rapide :1. on marche lentement en observant les alentours pour repérer l’ours;2. au retour, par contre, le rythme est rapide car l’ours poursuit le groupe. Commenter et faire verbaliser les mouvements. - 13 fiches synthèse A3 Pour chaque activité, nous vous propo- 2eétape Objectif deFaire vivre deux vitesses dans des rythmes frappés et les nommer. sons toute la méthodologie destinée à l’enseignantTâcheFrapper les deux rythmes. de l’enfant l’enseignant(e), étape par étape, com- Vocabulaireà employer,Lent, rapide. (les) compétence(s) à faire employer prenant la MatérielParoles (Annexe 10) ciblée(s), les objectifs, les tâches de l’en- Une fois rentrés en classe, faire revivre l’histoire mais, cette fois, inviter les enfants à répéter les paroles annoncées par l’enseignante et à frapper le rythme sur les genoux. DéroulementCommenter et faire verbaliser les rythmes. Répéter ce jeu régulièrement. fant, le vocabulaire à employer, le matériel nécessaire et le déroulement, et de nombreuses fiches photoco- piables destinées à l’enfant pour relater © Copyright :Ed. Gai Savoir - Donner du sens aux Grandeurs à l’école maternelle - Réf. 147530 39 ses expériences, puis pour les synthéti- ser, de même que de nombreuses annexes à découper. ÉDITEUR Extraits disponibles sur www.gaisavoir.be 147 530 Donner du sens aux grandeurs -Mat. 39,95€ 2600 @ Version numérique Donner du sens aux grandeurs - Mat. 29,95€ FICHIER Fichier disponible en version numérique au format PDF, NUMÉRIQUEimprimable par vos soins et projetable sur TBI. La licence d’utilisation est nominative et nécessite un délai de 48 heures ouvrables afin d’obtenir votre lien de téléchargement. 105 ellenretaM eigogadéPerutluC te strA - siaçnarF - seuqitaméhtaM eihposolihP - seniamuh secneicS - euqisyhP noitacudE seuqinhceT te secneicSétenneyotiC teétnaS te ertê-neiB - seuqitaméhtaMseuqinhceT te secneicS