Bien-être et santé Pour une classe “zen” Yoga Le yoga à l’école permet d’instaurer au sein d’une classe un sentiment de bien-être. Grâce au yoga, les enfants se sentiront apaisés et détendus, ils seront plus concentrés, plus attentionnés, et ils développeront leur capacité d’observation. Par le yoga, les enfants vont apprendre à découvrir leur corps et à le connaître. Dés de yoga Jeu de yoga 4 en 1 Chacun à leur tour, les enfants lancent les 4 dés et reproduisent la séquen-Un jeu de cartes avec 4 règles pour découvrir et reproduire les pauses du yoga. ce. 3 dés sont illustrés avec des poses de yoga et le 4ème dé est illustré4 jeux sont proposés, mais les possibilités de ces cartes sont infinies: avec 6 actions différentes. mémory, séquences, je suis, chat ... Contenu: 4 dés en bois de 3 cm aux 6 faces imprimées en couleur et uneContenu: 20 cartes (15 x 10 cm) avec les positions du yoga illustrées et 20 notice. cartes (15 x 10 cm) qui décrivent les positions du yoga. Epuisé Dés de yoga Epuisé Jeu de yoga 4 en 1 Tapis yoga Tapis ultra doux en microfibre Train du yoga avec dos en feutre et points antidérapants. Lavable en Après avoir mélangé les cartes, les assembler pour former un train. Il fautmachine à 30°. Livré avec une ensuite reproduire les poses illustrées sur les cartes dans l’ordre du train. fiche explicative. Contenu: 11 cartes en carton épais (15 x 10 cm) illustrant différentesDimensions du tapis : 180 x poses de yoga. 130cm. Epuisé Train du yoga Epuisé Tapis yoga Le rituel yoga : les ingrédients – Respirer Respirer Qu’est-ce que l’inspiration et l’expiration ? PublicCycles 2 et 3 LieuEn classe, en salle de motricité, dans un endroit calme Durée5 à 8 minutes Obje ifct Définir et comprendre l’inspiration et l’expiration Déroulement Précisions : accompagner les enfants dans le mouvement, amplifier le geste pour qu’ils comprennent bien. Position de départ : posture assise confortable. D’après vous, qu’est-ce que la respiration ? Qu’est-ce qu’on fait quand on respire ? Qu’est-ce qui se passe ? Laisser les élèves s’exprimer. La plupart du temps, ils ne connaissent pas les verbes « inspirer » et « expirer », surtout en cycle 2, et ils ne font pas la différence entre les deux. Revenir donc sur ces deux mots en leur proposant l’explication suivante : Quand j’inspire, je prends l’air par le nez. L’air qui est à l’extérieur de moi vient à l’intérieur de moi en passant ples deux narines. Les poils de maron nez servent à filtrer l’air pour le purifier. Il est donc préférable de respirer par le nez. Activités de yoga à l’école 15 Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à ins- taurer une situation de bienêtre en classes de maternelle. L’ouvrage propose une soixantaine d’exercices simples, acces-100% Yoga des petits sibles et facilement appropriables, quelle que soit la pratique de l’enseignant (débutant ou expert). 45 postures, enchaînements et automassages ludiques et simples Des ressources audio (CD ou téléchargement) sont proposéesà réaliser pour les 3-7 ans. sous forme de 5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps; Se pré-Les 45 enchaînements sont présentés, étape par étape, dans le parer à l'écriture; Se concentrer avant une évaluation; S'entrainerlangage des petits : rituels du matin, réveil des sens, assouplisse- à la méditation; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes. ments... Livre chevalet à spirale + 1 DVD de démonstrations. 148231 Activités de yoga à l’école 26,50€ 100% Yoga des petits 221 ellenretaM eigogadéPerutluC te strA - siaçnarF - seuqitaméhtaM - seniamuhsecneicS - euqisyhP noitacudE seuqinhceT te secneicSétenneyotiC te eihposolihPétnaS te ertê-neiB