L’expression musicale Education culturelle et artistique Apprendre en chantantavec Gibus et Sac à puces 4 - 7 ans Derrière le grand pré1Piste 2Piste 21 instr. 1’45’’ Chanteur pour enfants, l’univers musical de Gibus s’inspire des Derrière le grand pré1Piste 2Piste 21musiques du monde Capo 1 C G C G en utilisant des ins- &c œœœœ œbœ.j j œœœœœbœ.j Questionnaire élèves-De quel arbre parle-t-on ? truments disparates œbœbœœœœ. -Connais-tu d’autres arbres fruitiers de notre région ? 1. Der-rièr'leC grand pré Ily'aunver-gerG EtdansleverC - ger -Pourrais-tu me donner le nom de leurs fruits ?-Connais-tu d’autres arbres fruitiers qui poussent dans des pays plus chauds ?et des styles musi- -Pourrais-tu me donner le nom de leurs fruits ? caux de tous types. -A quelle saison se rapporte la chanson ? 5& j œœœœœbœ.j j œ#œnœ -De quelle autre saison parle-t-on ?-Qui a fait tomber la pomme ?-A quel moment récolte-t-on les pommes ? œbœbœœœœ. œbœbœœœœ. œ -Quel est le petit animal qui vit dans la pomme ? Ily'aunpom-mier Enhautdupom - mier Unepomm'ha-bi- tée Mais levent -Pourquoi ne veut-il pas que l’on croque la pomme ? D C D -Que fait le ver à la fin de la chanson ? -Lorsque tu coupes une pomme en deux, que peux-tu observer ? 9&œ -Quelles couleurs peuvent avoir les pommes ? Ce fichier, destiné aux 2 et 3 maternelles et àe e j œbœ.j -Connais-tu différentes variétés de pommes ?-Combien de fruits différents devrait-on manger par jour pour être en bonne santé ? œ bœœ. œ œ œ œ bœ œ œ -Quels sont les fruits que tu préfères ? la 1 ère primaire, est un recueil de 54 chansons -Quels sont les fruits que tu détestes ? vi - o-lent Vi - lain vent l'a dé-cro - chée. -La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Propositions d’activités incluant chacune un apprentissage spéci- 2. Derrière le grand préIl y a un verger3. Derrière le grand préIl y a un verger4. Derrière le grand préIl y a un verger-Dessine un pommier.-Dessine une pomme. fique : chiffres, lettres, saisons, mois, jours,… Et dans le verger Et dans le verger Et dans le verger -Prépare une macédoine de fruits. Il y a un pommier Il y a un pommier Il y a un pommier -Prépare du jus de fruit. En haut du pommierPlus d'pomme habitéeQuelqu'un a crié :"Pitié, par pitié !Au pied du pommierUne pomme habitéeLes instruments qui constituent l’orchestration L’ouvrage se compose de différents élé- Car le vent violent Ne me croquez pas, Le ver est sauvé Vilain vent nous l'a voléeNe faites pas ça ! Je l'entends ronfler ! Introduction men ts: Sinon moi, moi le ver, -Une guitare Je ne passerai pas l'hiver !" -Un saxophone -Une contrebasse -Une caisse claire - un fichier de quatre chapitres (un par sai- -Un hi-hat Premier couplet son) comprenant les lignes mélodiques, les -Une cithare est l’instrument soliste (celui qui joue la mélodie). -Une choriste Apprendre en chantant avec Gibus et Sac à puces- Ed. Gai Savoir - Réf. 146184- 13- Deuxième couplet-Un guiro accords de guitare, les textes, des proposi- -Un wood block Troisième couplet-Deux baguettes tions d’activités complémentaires, des ques- Fiche d’activités :Fiche 3 tionnaires destinés à la compréhension des chants,… Apprendre en chantant avec Gibus et Sac à puces- Ed. Gai Savoir - Réf. 146184- 14- - un recueil photocopiable de 64 fiches d’ac- tivités en relation directe avec chacune des chansons et permettant de travailler dans les 3 classes concernées grâce à des fiches différenciées ; ÉDITEUR - 4 CD comprenant l’ensemble des 54 chan- sons en versions chantées, en versions ins- trumentales de même que des plages desti- nées à la reconnaissance des instruments et Merci saint Nicolas !1Piste 15Piste 33des percussions ; 2’17’’ Au total, 2 heures de chansons, 2 heures G D C G D d’instrumentaux et une ½ h de reconnaissance &c d’instruments. Que du plaisir … œ œœœJœœ. œ#œœœœœœœœ. œ œœœJœœ. Ref:Mer-cisaintNi-co-las! Pourlesjeux,lesbon-bons,lenou-gat Mer-cisaintNi-co-las! C G D G C G 4&œ#œœ œœœ œœ œ. œœ œœ œœœ.j œœœœœœœŒ 54 chansons à découvrir au fil des 4 saisons J'suisheu-reux,j'faisdesbondsToutestlà!C G 1.Sou-ventjesuisim-pa-tient DA-gi-télesjoursa-vantGPour chaque chant: 7&œ#œœ œ œ œ œ Œ œœœ œ œ œ œ Œ - une fiche reprenant partition et paroles Quetoi tu vien-nes chez moi Cha-quefois j'suis en é-moi - une fiche comprenant le questionnaire élèves, les propositions d'activités liées au thème, 2. Tu as lu mon petit mot3. Je me demande comment 4. L’an prochain, tu reviendras les instruments qui constituent l'orches- La liste de mes cadeaux Tu fais pour voir tant d’enfantsJ’espère qu’on te reverra Toutes les résolutions Tu dois être fatigué Sûr qu’on ne t’oubliera pas Que je prends sans discussionAprès toute ta journéeMes pot’, mes copin’ et moi tration, le renvoi àla fiche d'activités. - la fiche d'activités pour l’élève. © Copyright : Ed. Gai Savoir -Apprendre en chantant avec Gibus et Sac à puces- Réf. 146184- 39- Extraits disponibles sur www.gaisavoir.be 146184 Apprendre en chantant avec Gibus 89,95€ 74