Français, langue d’apprentissage (FLA) Langage oral: écouter - parler Discrimination auditive Pour permettre aux enfants de développer les capacités d’écoute, de discrimination 3 - 4 ans et d’attention auditives nécessaires aux apprentissages scolaires. Cet outil propose des activités ludiques et pro- gressives qui mobilisent la mémoire pour débu- ter dès la petite section et préparer le dévelop- pement de la conscience phonologique. Un matériel prêt à l’emploi, les apprentis- sages reposant sur l’écoute de pistes sonores et la manipulation des cartes-images. Le guide Fournit les principes de mise en œuvre, les conseils pédagogiques pratiques, la pro- grammation et le déroulement détaillé des 38 séances d’activités. Le format, l’ergonomie et les contenus ont été spécialement étudiés pour favoriser l’ap- propriation de la démarche, alléger le travail de préparation et permettre à l’ensei - gnant(e) de se centrer sur l’animation des séances. Les supports élèves Indispensables au déroulement des séances, sont constitués de 153 éléments (planches Ces supports collectifs et individuels, en quantité suffisante pour de loto, cartes-images,…) Ce sont des entraîner jusqu’à 8 élèves simultanément, sont prévus pour exploi - planches cartonnées destinées à faciliter la ter les 67 pistes audio à télécharger à partir du site de l’éditeur. mise en œuvre des séances et bénéficier d’un matériel solide et durable. Les illustra- tions forment un imagier avec des dessins volontairement simples et lisibles qui faci- litent la compréhension. Pendant les séances, les enfants travaillent donc avec des images sans détails superflus, pour leur per- mettre de se concentrer pleinement sur les tâches demandées. 147147 Discrimination auditive 88,00€ Compréhension de la langue 5 - 6 ans Pour développer l’écoute, la prise deparole, la justification et l’argumentation Un outil visant à augmenter les capacités de compréhension de la langue en développant l’écoute, la prise de parole, la justification et l’argumentation. Ces activités orales s’ap- puient sur des énoncés lus par l’ensei- gnant et des supports individuels ou col- lectifs proposés aux élèves. Au fil des voir page 37 séances, ils apprennent à adopter une attitu- de critique et à raisonner de façon logique face à un énoncé. Ils travaillent l’implicite, font des inférences, et peu à peu, appren- nent à contrôler leur compréhension. Le guide Propose les principes de mise en œuvre, les conseils pédagogiques pratiques, la program- mation et le déroulement détaillé des 32 séances. Les supports élèves Sont constitués de482 élémentscartonnés et plastifiés destinés aux activités de mani- pulation : affiches, cartes scènes, cartes images, BD… aux dessins simples et lisibles facilitant la compréhension pour permettre aux élèves de se concentrer sur leur tâche. 147149 Compréhension de la langue 106,00€ www.editions-cigale.be/notes/programme-parler-belgique 15 ellenretaM eigogadéPerutluC te strA - siaçnarF - seuqitaméhtaM eihposolihP - seniamuhsecneicS - euqisyhP noitacudE seuqinhceT te secneicSétenneyotiC te étnaS te ertê-neiB