Méthodologie Méthodologie Avec 313 magasins (+4 vs A-1), l’enseigne fait partie intégrante du plan stratégique du nouveau Groupe Casino. Stable en part de marché valeur (1,5 pt), Monoprix fait face à un enjeu de fidélisation de sa clientèle pour retrouver en dynamisme. Une clientèle à reconquérir Si l’enseigne a touché près de 9,2 % des foyers français depuis le début de l’année, elle perd tout de même 100 000 acheteurs par rapport à l’année dernière. Le constat n’est pas nouveau. Il constitue un enjeu pour Monoprix depuis 2020. Mécaniquement, sa clientèle est de plus en plus fidèle (19,8 % ; + 0,6 pt vs A-1), avec une fréquence d’achat en hausse, avec 3 actes supplémentaires comparés à la même période de 2020 (+ 1,2 acte par rapport à l’an passé). Bénéficiant d’un potentiel effet positif de la crise sanitaire et de la période d’inflation, favorisant les petites sessions de courses plus fréquentes, Monoprix compte ainsi 1,3 millions de transactions de plus que l’année dernière. Pour retrouver en compétitivité, Monoprix doit donc retrouver en attractivité. En effet, l'enseigne voit une baisse significative de son nombre de clients chez les Tradi-Contraints (-1,2 pt de pénétration) ou encore les 65 ans et plus (- 1,3 pt). Un point d’alerte sur les seniors – une cible importante de Monoprix –, affinitaire avec une offre large, qualitative mais également avec les produits frais traditionnels. L’enseigne ne réussit pas à maintenir son niveau de part de marché (PDM) sur les cibles modestes et familiales, plus sensibles au prix (notamment avec le contexte inflationniste qui a touché le pays dès 2023) et de moins en moins fidèles à l’enseigne (- 5,6 points de fidélité valeur sur la cible modeste). Pour autant, Monoprix parvient à se maintenir, voire à progresser sur ces cibles phares, les petits foyers, aisées, plus seniors, en profitant mécaniquement de leur fidélité, mais également dans son bastion de la région parisienne où l’enseigne gagne 0,1 point de PDM valeur, à 7,7 %. Fidéliser à la marque-enseigne L’enseigne fait face à deux phénomènes qui impactent négativement ses volumes : la déconsommation de ses shoppers, mais également les pertes vers la concurrence (13 millions d’articles perdus au CAM P8 2024). 91 % des évasions sont concentrées sur E.Leclerc Magasins, Carrefour Market, Franprix Magasins, les autres concepts de Proximité, Intermarché Magasins et Carrefour Internet. Monoprix doit impérativement améliorer son image auprès de sa clientèle pour retrouver en compétitivité et maintenir ses positions dans un contexte où le mouvement de concentration du secteur intensifie la concurrence. L’enseigne se positionne ainsi à la 10e place entre Cora et Aldi sur la cote d’amour. Dernière enseigne sur les prix et la promotion malgré une perception en hausse sur la promo, les efforts semblent encore insuffisants pour talonner les autres enseignes. Le choix de produits en magasin est toujours bien apprécié par les ménages, Monoprix se positionnant ainsi comme la 8e enseigne, devant Match et Carrefour Market. Dans ce contexte, Monoprix continue d’investir, notamment dans ses magasins avec de nouveaux concepts innovants qui allient modernisation et amélioration de l’expérience clients à l’image des Monoprix de Pigalle ou Saint-Michel à Paris. L’enseigne a également retravaillé son programme de fidélité “M’”, ce qui laisse entrevoir un potentiel rebond de perception, un item sur lequel l’enseigne se positionne au dernier rang. Monoprix Une marque-enseigne forte en reconquete Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique