Méthodologie Méthodologie SM Match fait partie du Groupe Carrefour depuis le 1er juillet 2024. Sur l’année(décalée à P8 2024) et au national, SM Match maintient sa PDM valeur sur les PGC-Frais LS à 0,6 %. Dans le nord-est, elle progresse de 0,1 pt (3,1 %). Le trafic est un moteur pour SM Match : avec plus de 24 millions de passages en caisse, l’enseigne atteint son plus haut niveau de ces 5 dernières années. La fréquence d’achat, en progression constante, est le levier de développement de l’enseigne et passe la barre des 26 actes/foyers/an (3e rang). Et ses clients sont satisfaits puisque SM Match est au 3ème rang des enseignes les mieux perçues sur le passage en caisse. Les sexagénaires à l’origined’1/3 des dépenses SM Match se recentre sur ses clients de 50 à 69 ans. Les cinquantenaires (11 % des dépenses chez SM Match) privilégient l’enseigne en mettant davantage d’articles dans leur panier à chaque visite. Derrière ce constat, une perception du choix qui gagne 1 rang (9e). De leur côté, les sexagénaires (33 % des dépenses), déjà les plus présents et les plus réguliers chez SM Match, mettent davantage d’articles dans leur panier. Reconquérir les cibles plus jeunes et notamment les familles reste un enjeu important pour SM Match. Les familles représentent ¼ des dépenses quand celles-ci pesaient pour plus d’1/3 il y a encore 3 ans. Elles n’ont cependant pas réduit leur passage en caisse mais le nombre d’articles qu’elles ont acheté s’est fortement réduit (- 6 millions vs 2023). Pour inverser cette tendance, SM Match devra notamment contrer Intermarché, très performant notamment chez les familles, et qui se retrouve en tête de ses dépenses perdues vers les concurrents (9 M€). Les clients SM Match connaissent bien Intermarché puisque 65 % d’entre eux la fréquente également (indice 114). Les transferts avec les concurrents sont cependant en faveur de SM Match et représentent 64 % des dépenses gagnées par l’enseigne. 1/4 des dépenses gagnées par SM Match sur ses concurrents le sont d’ailleurs sur Carrefour Market. Sur le podium des produits frais Si l’enseigne se différencie de ses principaux concurrents par son aspérité régionale et un profil très concentré sur des cibles âgées très attentives aux produits frais traditionnels, SM Match sait néanmoins satisfaire ses clients. Une réalité qui se mesure dans les notes qu’ils lui attribuent : l’enseigne est en effet la mieux perçue sur la boucherie et au 2ème rang sur les fruits & légumes (au coude à coude avec Lidl), deux rayons incontournables et générateurs de trafic. Sur ces 2 rayons, la performance est au rendez-vous puisque SM Match gagne 0,3 point de part de marché en volume (3,6 %) sur la boucherie et 0,1 point sur les fruits & légumes (2,8 %) dans sa région nord-est, tous circuits confondus. SM Match pourra aussi mettre en avant sa complémentarité avec les bannières Carrefour, à savoir son régionalisme, son profil, son savoir-faire sur les produits frais traditionnels ainsi que sa très bonne perception sur des items très challengés comme les fruits & légumes. Au regard de la mixité, les clients SM Match ne sont pas les mêmes que ceux des bannières Carrefour puisqu’une grande partie d’entre eux ne les fréquente pas. Ils constituent un réservoir de clients supplémentaires pour le Groupe Carrefour avec des atouts indéniables. Supermarché Match Soigner l’entrée dans le groupe carrefour Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique