Méthodologie Méthodologie Franprix doit recruter sur ses cibles acheteurs les plus engagées, notamment pour maintenir ses positions en région parisienne. L’enseigne Franprix est stable cette année, aussi bien en valeur qu’en volume et affiche, sur un CAM P8 2024, 1,0 point de part de marché valeur et 1,1 point de part de marché volume articles. Mais cette stabilité masque des pertes en volume. En recul de - 3,2 % en volume, Franprix est surtout affectée par la baisse, conjoncturelle, des achats réalisés par les foyers français. Toutefois, 48 % de ses pertes en volume s’expliquent par un report vers la concurrence, en premier lieu la Proximité (3,2 millions d’articles), suivi du groupe E.Leclerc, qui prend à l’enseigne également 3,2 millions, et d’Auchan à hauteur de 1,9 million. Reactiver le recrutement Le trafic, en progression de 4,6 %, porté par une fréquence d’achat en hausse (+ 0,7 acte), reste le moteur de croissance de l’enseigne. Plus de 101 millions de tickets de caisse ont été enregistrés sur l’année, le plus haut niveau de ces cinq dernières années. Le recrutement apparaît toutefois comme un enjeu pour Franprix, notamment en région parisienne. En effet, après y avoir gagné 54 000 acheteurs en 2023, les Français délaissent à nouveau l’enseigne sur le début d’année 2024 : 60 000 acheteurs l’ont délaissée dans la région, en cumul depuis janvier. Sa part de marché valeur en région parisienne se rapproche de 5,0 points cette année (5,1 au CAD P8 2024 contre 5,2 au CAD P8 2023 et 5,8 au CAD P8 2020). La difficulté de l’enseigne à attirer de nouveau foyers est d’autant plus dommageable que l’enseigne a ouvert encore 9 magasins en 2024. Franprix pourra cependant miser sur son nouveau concept – actuellement en test sur Paris – pour séduire une nouvelle clientèle. Enfin, l’enseigne doit également développer la taille des paniers de ses acheteurs, qui se sont réduits de 0,34 article cette année, soit plus qu’au total généraliste où les paniers régressent de 0,17 articles. Une réduction liée au contexte, mais qui pénalise fortement les performances de Franprix. Miser sur les cibles clefs L’enseigne doit reconquérir ses cibles les plus engagées. Sur-performante en région parisienne auprès des Consom’acteurs, avec 6,4 points de PDM valeur au CAD P8, contre 5,1 toutes cibles confondues, l’enseigne perd pourtant 0,5 point auprès de celle-ci. Même régression auprès des Tradi-Contraints, cette fois-ci au CAM. Ces deux cibles, qui représentent 40,2 % des dépenses annuelles, seront prioritaires pour l’enseigne urbaine. Autre profil déterminant pour l’enseigne à Paris : les sexagénaires, qui pèsent pour 19,7 % des dépenses, que Franprix, dont la PDM valeur recule de 0,5 point, devra s’attacher à reconquérir. Franprix Une stabilité fragile Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique