Méthodologie Méthodologie Cette année, pour la première fois, Carrefour Market régresse en part de marché. L’enseigne est pénalisée par son image prix qui s’affaiblit et des clients réguliers moins fidèles. Après quatre années de stabilité, Carrefour Market recule en 2024 avec une part de marché valeur et articles en retrait de 0,1 point au CAM P8 2024. L’enseigne est avant tout pénalisée par ses clients réguliers moins fidèles – ils expliquent 94 % du recul volume. Venus moins souvent en magasin cette année, ils n’ont réalisé que 28,5 visites contre 29,4 l’an dernier. En deuxième lieu, Carrefour Market doit faire face à une fuite d’acheteurs, qui court depuis plusieurs années : 31,8 % des foyers français ont fréquenté Carrefour Market sur 2024, soit un recul de 72 000 acheteurs par rapport à l’an dernier. Attirer et garder les clients en magasin sera donc déterminant pour l’enseigne. Convaincre sur le prix Le premier enjeu pour Carrefour Market est de redresser son image prix. Seuls 17 % des acheteurs qui fréquentent l’enseigne trouvent qu’elle propose des prix attractifs. C’est 2 points de moins qu’il y a un an, malgré une hausse du prix payé à l’article moindre que la plupart des enseignes. C’est un objectif majeur pour Carrefour Market, d’autant plus que cette moindre satisfaction sur les prix semble impacter l’attrait général pour l’enseigne, dont la cote d’amour est sanctionnée de 4 points.Les baisses de prix initiées depuis mars semblent toutefois donner des signes d’amélioration de la performance en volume, avec une part de marché stable sur le 2e trimestre. Ces actions prix sont d’autant plus importantes que l’enseigne pourrait être impactée par les récentes règlementations de la promotion à laquelle sa clientèle est particulièrement sensible. Elle est en effet fortement pénalisée auprès des Promo-Pratiques (- 0,3 pt de PDM valeur), qui représentent 16 % de sa clientèle actuelle. L’enseigne recule également auprès des familles avec bébé (- 0,6 pt) et des Tradi-contraints (- 0,5 pt), des profils également sensibles aux prix. Contrer intermarché grâce à match A contrario, l’enseigne Intermarché est particulièrement dynamique cette année sur ces clients aux profils Tradi-Contraints ou Promo-pratiques. Cette enseigne constitue d’ailleurs la principale menace de Carrefour Market puisqu’elle lui prend plus de 24 millions d’articles sur l’année. Une concurrence à surveiller de près car la transformation des magasins Casino risque de favoriser encore davantage l’enseigne des Mousquetaires. Carrefour Market devra donc trouver d’autres alternatives pour séduire. Le développement du rayon produit frais traditionnel est un des axes possibles, notamment pour plaire aux Tradi-contraints. Et de ce côté, l’enseigne Match, qui fait désormais partie du groupe Carrefour, aurait des choses à transmettre. En effet, l’enseigne se positionne première cette année sur l’image de ses rayons boucherie et deuxième sur les fruits & légumes (contre 9e et 10e pour Carrefour Market). Carrefour Market Satisfaire les acheteurs Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique