Premier bilan : zoomsur Les Mousquetaireset Auchan retail par Carine Dubois, Client Leader Retail Le Groupement Les Mousquetaires est le premier à bénéficier des effets de parc liés aux mouvements de concentration. Sa dynamique s’accélère. De son côté, Auchan Retail gagne à nouveau des partsde marché. La 1ère vague de changements de bannières a eu lieu en octobre 2023 avec 58 magasins Casino passés sous le giron du Groupement Les Mousquetaires et se poursuit depuis mai 2024 pour les 190 magasins restants. En tout, le Groupement gagne près de 250 magasins qui viennent s’ajouter aux 1 425 Intermarché et 313 Netto qui constituaient son parc au moment du rachat. Grâce à ce sérieux coup de pouce, Intermarché enregistre – sans surprise – de très bonnes performances depuis le début de l’année, avec le gain de clients le plus important en PGC-FLS sur le circuit généraliste (+ 836 000 foyers) et la plus forte croissance de part de marché valeur depuis P5 (+ 0,9 pt). L’extension de 8 % du parc de magasins soutient la progression du nombre d’acheteurs (+ 6 % sur 1 an). Les positions d’Intermarché se renforcent fortement dans les régions sud-est et centre-est, qui concentrent plus de la moitié des nouveaux magasins et près de la moitié des gains de clients. Des gains sur la concurrence Mais l’effet parc n’explique pas à lui seul la bonne santé des Mousquetaires : 55 % des gains d’Intermarché viennent de clients réguliers de l’enseigne qui y réalisent désormais 34,8 % de leurs dépenses. C’est 0,9 point de plus qu’en 2023. Les gains sur la concurrence constituent l’autre preuve de la bonne santé d’Intermarché : l’enseigne sort en effet gagnante de ces échanges en prenant 165 millions d’articles à ses confrères. Si elle se source en premier lieu sur les 2 bannières Casino, celles-ci ne représentent qu’un peu plus d’un tiers des gains pour Intermarché,qui se nourrit sur quasiment toutes les enseignes hors Hyper U/Super U. Auchan Retail : des gainsde PDM depuis peu Les résultats d’Auchan Retail – le groupe reprend 98 magasins et les transformations ont commencé en mai – sont quant à eux visibles depuis peu.Dès P6, Auchan regagne de la part de marché valeur – ce qui n’était pas arrivé depuis P9 2022 – grâce à une clientèle plus nombreuse. Auchan Supermarché enregistre une croissance valeur de 1,8 % face à des circuits généralistes en retrait de 0,6 %. Sur le total des 3 périodes (P6 à P8 2024), les deux bannières enregistrent une progression de 0,2 point de part de marché valeur chacune, avec des gains de clients notables : + 9 % d’acheteurs pour Auchan (543 100 foyers additionnels), et + 13 % pour Auchan SM (280 200 foyers gagnés). Dans la région sud-est, qui concentre 50 % des nouveaux magasins, Auchan Retail gagne 1,9 point de part de marché valeur, avec 409 100 foyers supplémentaires, soit une croissance de 48 %. Ces rachats de magasins font-ils seulement les affaires du Groupement Les Mousquetaires et d’Auchan Retail ou d’autres enseignes en profitent-elles ? Certes, les pertes de Casino #hyperFrais et de Casino supermarché profitent d’abord à ses repreneurs immédiats Intermarché et Auchan Retail. Mais les changements de bannières bénéficient à d’autres retailers : E.Leclerc, par exemple, récupère 10 % des achats perdus entre P6 et P8 2024, Lidl 6 %, Hyper U/Super U 3 % ! À suivre… Auchan regagne de la part de marché valeur depuis P6. Intermarché enregistre le plus fort gain de clients en PGC-FLS sur le circuit généraliste.