Méthodologie Méthodologie Avec une part de marché dans les dépenses des Français en hausse de 0,6 pt, Intermarché est la deuxième enseigne la plus dynamique cette année. Au-delà des effets de parc, elle rayonne grâce à son socle de clients fidèles. Le rachat des 248 magasins Casino, dont le passage sous bannière Intermarché s'effectue progressivement depuis octobre 2023 (65 % sont déjà transformés), permet d’ores et déjà à l’enseigne de capter 972 000 foyers supplémentaires. Le recrutement est d’autant plus fort dans les régions où Intermarché étend son parc : + 7,0 points en taille de clientèle dans la région Est et + 6,5 points dans le Centre-Est. Le profil des acheteurs gagnés est d’ailleurs de classe plus aisée, reflet de l’ancienne clientèle Casino. Les premiers résultats sont concluants : Intermarché est en effet la première enseigne à capitaliser à la fois sur les pertes de Casino #hyperFrais (+ 113 millions d’euros pour les magasins de la bannière) et de Casino Supermarché (+ 98 millions d’euros). Intermarché prend ainsi l’avantage face à son concurrent Auchan, qui ne figure malheureusement pas en tête de liste parmi les évasions de Casino, mais qui a racheté également moins de magasins. Une performance qui vient d’abordde sa bannière Si les nouveaux magasins lui permettent de recruter, 68 % de la croissance d’Intermarché en dépenses reste alimentée par ses clients répéteurs, déjà acheteurs de l’enseigne l’année dernière. Ils sont en effet plus fidèles avec + 0,7 point accordé à l’enseigne dans leur budget par rapport à 2023 grâce à des dépenses qui progressent dans l’enseigne (+ 50 € en moyenne par client répéteur, soit 31,2 % de leurs dépenses PGC-FLS au total). Intermarché peut en effet compter sur son programme de fidélité apprécié par ses clients (3e enseigne en perception sur sa carte de fidélité). Par ailleurs, Intermarché ne se source pas uniquement sur les enseignes Casino. 60 % de ses gains en valeur à la concurrence sont faits sur d’autres enseignes, notamment sur les magasins Carrefour Market (+ 60 millions d’euros) et les magasins Cora (+ 50 millions d’euros), signe de la bonne santé d’Intermarché au-delà de l’effet d’extension de son parc. Du potentiel pour progresser encore Bien que déjà bien ancrée dans le paysage de la distribution, Intermarché présente encore des opportunités de développement, notamment sur son rayon frais où elles sont importantes. L’enseigne pourrait ainsi capter près de 109 M€ supplémentaires sur le traiteur LS (notamment sur les salades, plateaux et assortiment, sandwichs…) si elle fidélisait mieux ses clients potentiels. Le drive représente également une source de développement pour Intermarché. Ce circuit présente un enjeu important de conversion de sa clientèle puisque seuls 14 % de ses acheteurs achètent des PGC-FLS sur son canal Internet, ce qui la place derrière E.Leclerc, Carrefour et Auchan en termes d’attractivité de sa clientèle. Intermarché Une accélération solide Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique