Méthodologie Méthodologie Auchan perd 0,1 point de PDM. La fidélisation reste un enjeu clé : l’augmentation de la taille de clientèle ne compense pas la perte de 0,8 point en fidélité. Bien que les investissements engagés, notamment sur le parc de magasins, permettent à l’enseigne de mieux se porter à court terme, elle reste pénalisée sur l’année écoulée par une baisse de son trafic en magasin : 60 % des acheteurs ont réalisé 1 achat en moins. Cette contre-performance impacte l’ensemble du groupe Auchan Retail. Des signaux encourageantssuite aux rachats Mesurés en cumul à date sur P8 2024, les investissements de l’enseigne en termes de rachat de magasins participe en partie au recrutement de 377 000 clients depuis le début de l’année. Bien que celui-ci ne compense pas les pertes de l’enseigne sur sa clientèle renouvelante, la fidélisation de ces acheteurs gagnés représente un enjeu important pour l’enseigne. Cette nouvelle clientèle se concentre en effet dans les régions bastion de Casino #hyperFrais, comme le sud-ouest, le sud-est ou le centre-est, permettant ainsi à Auchan de se développer hors de son cœur de cible : l’enseigne gagne 0,6 point dans le sud-ouest et 0,3 point dans sud-est. En outre, ces rachats permettent à Auchan d’augmenter son parc de drive de 24 %. Un atout clé pour profiter de l’engouement des Français pour les achats on line. La compétitivité reste par ailleurs un point d’ombre important pour l’enseigne. Le gain d’acheteurs ne compense en effet pas les pertes sur la clientèle renouvelante et donc sur le parc constant. Auchan reste moins compétitif qu’Intermarché qui réussit à mieux cannibaliser la concurrence hors rachat. Un axe de différentiation à faire émerger L’enseigne est de nouveau en difficulté sur les foyers les plus fragiles financièrement comme les familles avec bébé (- 1,5 pt de PDM valeur) ou les jeunes et les modestes sur l’année écoulée (- 0,6 pt). L’image prix, plus particulièrement promotionnelle, et la perception des avantages de la carte de fidélité se dégradent significativement. Seuls 35,7 % des acheteurs considèrent que la carte de fidélité propose de réels avantages : en retrait de 3,2 points par rapport à l’an dernier ce score représente la plus forte baisse toutes enseignes confondues. Auchan doit travailler particulièrement ces items afin de gagner en compétitivité face à des concurrents comme E.Leclerc et Lidl vers lesquels les évasions demeurent fortes et ce notamment sur le bastion nord. L'enseigne y perd 0,9 point de PDM en valeur, principalement en raison de la perte de 77 000 acheteurs. Cette baisse concerne surtout les magasins physiques, tandis qu'Auchan progresse sur la bannière Internet. Auchan Capitaliser sur les rachats et se différencier Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique