Zoom sur les sites asiatiques Par Jilles Jernidier, Consultant Senior Retail Toujours dynamiques, les achats de biens en ligne évoluent. Les acheteurs se tournent vers des catégories moins valorisées et des sites asiatiques « casseurs de prix ». Pour l’heure, les GSA sont épargnées par ces nouveaux acteurs. Avec une augmentation de 2,5 % de commandes supplémentaires par rapport à l’an dernier, les achats en ligne pour des biens toutes catégories confondues (hors services) continuent de se développer et à gagner en importance dans les habitudes d’achats des Français. L’e-commerce, un marché en mutation Les 35-49 ans sont les moteurs de cette croissance. Toujours cœur de cible, les moins de 35 ans ont atteint un plafond depuis la crise sanitaire, avec un nombre de commandes en baisse de 4,9 % depuis 4 ans. Comme sur les PGC-FLS, leur consommation a été fortement impactée par le contexte de crise (Covid, inflation…). Un environnement économique qui explique la dévalorisation du e-commerce malgré des commandes plus nombreuses : les Français achètent moins de biens techniques (multimédia, électroménager) et plus de catégories moins valorisées (PGC-FLS, culture, mode, maison). L’achat en ligne est d’ailleurs considéré comme un moyen de maîtriser son budget : un Français sur deux aime faire des achats en ligne, de plus en plus souvent pour comparer les prix et faire de bonnes affaires. Les sites asiatiques, une ascension fulgurante Les sites asiatiques, comme Aliexpress, Alibaba, Shein et Temu, gagnent en popularité. Ils représentent 5,2 % des commandes (+3,5 points depuis 2020) et attirent 16,5 % des Français (+5,2 millions de clients vs 2020). Leur grande force est de s’imposer très rapidement sur le marché. Temu, arrivé sur le marché français en avril 2023, touche déjà 9,5 % des Français, plus que Zalando (8,0 %) et presque deux fois plus que Shein (5,1 %). Les sites de GSA, davantage centrés sur les PGC-FLS, sont pour le moment assez épargnés par cette concurrence. En revanche, Amazon, leader des achats en ligne, est le plus fortement impacté avec 2,5 points de PDM trafic perdu sur l’année. Temu représente à lui seul presque la moitié (46 %) des pertes valeur d’Amazon vers la concurrence. Et demain ? L’arrivée d’acteurs plus accessibles sur les catégories clés du marché (PGC-FLS, culture, mode, maison) pourrait continuer de changer le paysage de l’e-commerce. Lidl a déjà franchi le pas en lançant son site internet. Les solderies et d’autres sites asiatiques comme Lazada pourraient suivre. Ce phénomène pourrait être favorisé par la loi Descrozaille sur certaines catégories de produits. Néanmoins, la grande question reste celle de la longévité de ces acteurs. La capacité de résistance de Shein par rapport à Temu sera un bon indicateur dans les années à venir. Reste enfin l’inconnue du système législatif français qui représente l’une des plus grandes menaces pour les sites asiatiques, comme ce fut le cas de Wish en 2021. % 8 9 0 1 2 1 2 3 4 5 , % 1 2 3 4 5 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 , Les sites asiatiques représentent et séduisent des commandes des Français.