Méthodologie Méthodologie Auchan Supermarché renforce son recrutement grâce au rachat de magasins Casino. Celui-ci pourrait toutefois être plus profitable, les nouveaux clients étant particulièrement volatils. Cette année, les ménages français ont consacré 2 % de leurs dépenses aux supermarchés Auchan. Une part stable mais perfectible, et qui dissimule plusieurs réalités. Poursuivre le recrutement La taille de clientèle est un point d’amélioration majeur pour l’enseigne, aujourd’hui douzième bannière généraliste en termes de nombre d’acheteurs. L’apport, depuis d’avril 2024, des magasins Casino rachetés par Auchan Retail est un levier permettant à Auchan Supermarché de toucher plus d’acheteurs. En effet, Auchan Supermarché a gagné près de 240 000 foyers clients supplémentaires cette année. Ce gain de nouveaux acheteurs ne contribue toutefois que pour 9 % à son développement valeur. Auchan Supermarché ne semble d’ailleurs pas capitaliser pleinement sur les rachats des magasins Casino : Intermarché, E.Leclerc ou encore Carrefour profitent pour le moment davantage des évasions de Casino Supermarchés. De nouveaux clients à fidéliser La force d’Auchan Supermarché réside dans sa capacité à fidéliser ses clients répéteurs, clients franciliens et de plus de 60 ans, qui constituent son cœur de cible. Ils consacrent 28 % de leur budget à l’enseigne, ce qui place Auchan Supermarché au quatrième rang des enseignes les plus « fidélisantes » auprès de la clientèle renouvelante. Néanmoins, Auchan Supermarché doit s’atteler à fidéliser ses nouveaux acheteurs. Si l’enseigne recrute, elle perd aussi des acheteurs plus rémunérateurs que les nouveaux : 3,6 % d’acheteurs gagnés dépensent en effet 108 € en moyenne dans l’enseigne contre 2,8 % d’acheteurs perdus qui dépensaient 134€. En effet, les premiers font 2,2 actes d’achat de moins que les acheteurs perdus. L’enjeu du retour régulier de ses nouveaux acheteurs PGC-FLS dans sa branche supermarchés est important pour Auchan. Mais l’objectif pourrait toutefois être atteint grâce à ses rayons produits frais traditionnels (PFT). L’enseigne affirme en effet sa volonté de s’imposer comme un marché frais urbain avec la rénovation de ses magasins et ses nouveaux stands de PFT. Auchan Supermarché est d'ailleurs bien orientée sur les fruits avec un gain de 0,1 point de part de marché valeur. Se prémunir de la concurrence Il est d’autant plus important pour Auchan Supermarché de fidéliser davantage ses clients qu’elle subit cette année des évasions plus importantes vers d’autres enseignes (- 70,9 M€ en 2024 contre - 24,6 M€ en 2023) : 40 % de ces évasions profitent à Intermarché (vs 31 % attendus), 21 % à U (vs 15 % attendus) et 22 % à Aldi (vs 2 % attendus). Elle perd notamment du chiffre d’affaires auprès d’enseignes qui ont une meilleure image prix ou promotion. Pour se démarquer, Auchan Supermarché peut toutefois s'appuyer sur les avantages de sa carte de fidélité, mieux perçue par sa clientèle. Auchan Supermarché Cap sur le recrutement Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique