Méthodologie Méthodologie Cette année encore, Hyper U/Super U gagne de la part de marché valeur. Elle gagne, certes, de nouveaux acheteurs (+ 178 400), mais ce sont avant tout ses clients répéteurs qui alimentent sa croissance. L’enseigne doit poursuivre ses efforts pour capter plus de clients. Les positions de l’enseigne se consolident un peu plus chaque année (+ 0,3 pt de PDM valeur vs A-1, + 0,4 pt vs A-2), avec des gains de part de marché continus depuis P9 2023. Le trafic en magasins se développe sous l’effet conjoint d’un gain de clients et d’une hausse de la fréquence d’achat. Une performance d’autant plus honorable, que le « bruit médiatique » autour de l’enseigne est en baisse, et que l’enseigne n’est que le 6e investisseur du secteur en TV, presse et radio. Les échanges avec la concurrence lui sont favorables, avec des gains sur la quasi-totalité des bannières, hors Netto. Hyper U/Super U se source en premier lieu sur Aldi, Carrefour, Intermarché, Auchan SM. Et les pertes vers E.Leclerc ne sont plus qu’un lointain souvenir (79 % des reports volume il y a un an). U, une enseigne appréciée, fidélisante Dorénavant 2e en côte d’amour, Hyper U/Super U est une enseigne appréciée par ses clients. Et cela se vérifie dans les chiffres puisque sa clientèle lui consacre une part importante de ses dépenses. Et si l’on se concentre sur les clients qui ont accès à un magasin, la bannière n’est pas loin du podium : ses accessibles lui consacrent 31 % de leurs dépenses ; c’est 32 % pour E.Leclerc. Avec 0,4 acte d’achat supplémentaire cette année, Hyper U/Super U devient l’enseigne où les Français font le plus souvent leurs courses. Une performance en lien avec son profil senior, sur lequel elle continue de marquer des points en captant une part croissante de ces foyers. L’attachement fort à l’enseigne se traduit aussi par sa capacité de rétention puisque 83 % de la clientèle revient chaque année. Se rendre plus accessible et plus attractif Pour continuer à gagner des PDM, l’enjeu pour U consiste à se rendre plus accessible et à attirer plus d’acheteurs au sein de ses magasins. U ne détient que le 6e parc de magasins avec 772 unités hypermarchés et supermarchés : aujourd’hui, seuls 58 % des Français ont accès à un magasin Hyper U/Super U. En ralliant Schiever à son réseau d’adhérents en mai 2025 (avec notamment 13 hypermarchés, 115 supermarchés) la bannière se donne les moyens d’y parvenir. L’attractivité doit aussi se renforcer : U ne parvient à attirer que 52 % des Français qui ont accès à l’un de ses magasins, quand Leclerc est à 69 % ou Intermarché à 61 %. Les quadragénaires et les quinquagénaires, moins nombreux cette année à faire leurs courses chez Hyper U/Super U, sont des cibles de reconquête. Un pas a été franchi sur les familles avec bébé, sur lesquelles U s’est renforcée en gagnant 38 300 foyers, cible à fidéliser dorénavant. Hyper U/Super U Poursuivre les efforts de conquête Télécharger la monographie Télécharger la monographie S O W T Lire l'analyse stratégique