8 La presse est efficace #DLPlapreuve 67 L’e-commerce toujours jugé + pratique vs le magasin vécu comme une expérience + agréable Source : Panel - 366 et KANTAR 2020 - Base ensemble - 1000 Interviews / « à votre avis, quels sont les atouts du e-commerce comparé aux magasins physiques ? » Évolution vs S49 avec terrain 27 AU 30 novembre 2020 Lorsqu’on interroge les Français sur leur rapport aux circuits d’achats, on constate de fortes disparités entre achats en ligne et achats en magasin. En effet, l’e-commerce s’avère être un écosystème particulier, prioritairement utilisé pour ses caractéristiques fonctionnelles. - Selon les Français, acheter sur internet est vécu comme plus rapide, plus pratique et aussi meilleur marché et permet de mieux comparer. - à noter qu’en période de crise sanitaire, il est également vu comme mieux adapté à la situation ( plus de sécurité ). - Acheter en magasin s’apparente davantage à une véritable expérience : plus agréable, avec plus de services comme de tentations, le magasin reste l’endroit n°1 pour être conseillé. S50 S49 à votre avis, quels sont les atouts du e-commerce comparé aux magasins physiques ? Est plus adapté au contexte ( éviter le monde, se protéger d’un risque sanitaire éventuel ) Est meilleur marché ( meilleurs prix ) Est plus pratique ( achats à toute heure, visibilité sur la disponibilité des produits… ) Est plus rapide Permet davantage de comparatifs ( comparer les produits, consulter les avis d’autres consommateurs, avoir des recommandations personnalisées ) 55% 55% 34% 35% 56% 57% 35% 32% 43% 42% Et inversement, quels sont les avantages des magasins physiques comparés aux commerçants ? Permet de bénéficier de davan-tage de services ( échanges ou remboursements facilités, papiers cadeaux proposés… ) Permet davantaged’être conseillé ( vendeurs professionnels ) Est plus agréable ( ambiance de Noël, possibilité de voir/toucher les produits, on repart avec ses achats… ) Soumet davantage à la tentation ( aide à trouver l’inspiration, achats coup de coeur possibles ) 37% 35% 65% 62% 49% 50% 40% 42%