Accessibilité & inclusion JULIA LE Comment accueille-t-on la diversité ? Head of marketing and communications of Open Up Music (UK) Cheffe du marketing et de la communication L’art a une portée universelle, « il transcende de Open Up Music (Royaume-Uni) les différences et peut toucher tout le monde », affirme Marjan Abadie, fondatrice d’Institut How did the “AMP-lifying Musical” project Mindfulness et créatrice du programme Mindful Art come about? What measures and tools, for example, have been put in place to help orchestras, and what could be introduced Experiences. Or il reste encore beaucoup à faire pour for cultural institutions, to be more inclusive? que les organisations culturelles soient plus inclusives We have always known that the National Open Youth Orchestra, et accessibles à tous, notamment aux publics the world’s first disabled-led national youth orchestra, alone en situation de handicap et neurodivergents. could never provide enough musical opportunities for the millions Cet atelier avait donc pour objectif d’explorer of young disabled people across the United Kingdom. What its la manière dont celles-ci peuvent identifier et lever success has proven is that inclusion and high musical expectations les obstacles pour mieux prendre en compte can go hand in hand, and that diversity and accessibility not only enrich the creative process, but can also inspire innovative la diversité des publics. Face au caractère invisible music and enhance audience engagement. It’s critical now that de la neurodivergence, par exemple, les participants other cultural institutions get involved in fostering a truly inclusive ont d’abord insisté sur leur besoin de s’appuyer musical landscape. Collaboration and knowledge-sharing are davantage sur des études scientifiques afin de key to accelerating inclusion. The “AMP-lifying Musical” Toolkit is a structured, practical resource designed to guide orchestras mieux appréhender les différences cognitives. and musical ensembles on their own journey toward greater Un autre ajustement consisterait à améliorer inclusivity. It is currently undergoing User Experience (UX) testing, la médiation humaine et numérique, à court terme so we can better understand how organisations engage with d’abord, puis à long terme, en créant des outils it. Simultaneously, our Action Research approach will assess if adaptés et adaptables et en formant durablement engagement leads to meaningful organisational change. les équipes, décideurs comme employés. What is the initial feedback from the first three-year test phase? Parallèlement, les participants se sont accordés What are the first steps to be taken? sur la nécessité de ne pas se focaliser sur la différence A key strength of our testing phase was that it created a safe mais de préférer une approche d’accessibilité space for honest conversations around “disability” and musical practices, encouraging organisations to set aside time for this universelle, garantissant un accès aux lieux, aux important reflection. The in-depth feedback we received confirmed œuvres et aux pratiques culturelles à tout un chacun. organisations’ willingness to engage with the toolkit and its A également été mentionnée la création d’un réseau usefulness in enabling them to get a sense of where they are local de musées pour une réflexion commune sur in their journey. There is a shared belief that developing accessible resources, case study-based workshops, reflection tools, and cette question − car un seul musée ne peut suffire structured change plans could help foster inclusivity across various à offrir un véritable accès inclusif − qui proposerait cultural sectors, beyond just orchestras. une programmation diversifiée et inclusive, et consulterait les publics pour définir leurs besoins Comment le projet « AMP-lifying Musical » a-t-il vu le jour ? et leurs attentes relatives à un musée idéal. Quels outils mis en place pour aider les orchestres pourraient Michel Lo-Monaco, référent accessibilité et chargé être transposésauaux tres institutions culturelles ? de programmation handicap au musée du Louvre, Nous avons toujours su que le National Open Youth Orchestra, le premier orchestre national au monde majoritairement composé insiste à ce sujet : « Rendre les institutions accessibles de musiciens en situation de handicap, ne pourrait à lui seul offrir n’est pas suffisant. Il faut impliquer les publics. » suffisamment d’opportunités musicales aux millions de jeunes concernés à travers le Royaume-Uni. Son succès a toutefois prouvé que l’inclusion Les responsables d’organisations culturelles doivent et l’exigence musicale peuvent aller de pair, et que la diversité et être ouverts aux propositions et expérimenter des l’accessibilité peuvent non seulement enrichir le processus créatif mais ateliers, des laboratoires de tests et des projets aussi renforcer l’engagement du public. Il est maintenant essentiel que d’autres institutions culturelles s’impliquent dans la promotion d’un pilotes. Et pourquoi ne pas les ouvrir à un niveau paysage musical véritablement inclusif, par une collaboration un partage européen puisque ces préoccupations ne sont pas liées des connaissances accrus. La boîte à outils musicale AMP-lifying au territoire mais dépassent les frontières ? est une ressource structurée et pratique conçue pour guider les orchestres et les ensembles musicaux dans leur propre cheminement Pour l’ensemble des participants, le financement vers une plus grande inclusivité. Il est actuellement soumis à des tests et la collaboration autour de ces programmes d’expérience utilisateur (UX), afin que nous puissions mieux comprendre est aussi un enjeu important et non négligeable. comment les organisations s’en servent concrètement. Simultanément, notre approche de recherche-action évaluera si l’engagement conduit Chaque pays européen pourrait ainsi être doté à un changement significatif au sein des organisations. d’un centre de recherche sur l’inclusion qui partagerait Quel est le premier retour de vos trois premières phasesde test? ses ressources et son expérience. Ces propositions Quelles sont les premières mesures à prendre ? s’accompagnent finalement d’un changement L’un des principaux succès de notre phase de test est qu’elle a créé des espaces de discussion sans jugement autour du « handicap » et des pratiques mais aussi du regard. Un même des pratiques musicales, encourageant les organisations à consacrer niveau de conscience doit être partagé par tous, du temps à cette importante réflexion Les commentaires reçus ont car l’accessibilité est une responsabilité collective. confirmé la volonté des organisations d’utiliser cette boîte à outils pour comprendre leur état d’avancement relativement à ces enjeux. Nous sommes désormais tous convaincus que le développement de ressources accessibles, d’ateliers basés sur des études de cas, d’outils de réflexion et de plans de changement structurés pourrait contribuer à promouvoir l’inclusion dans divers secteurs culturels, au-delà des seuls orchestres. Find out more: page 51 En savoir plus : page 51