Engagement de la jeunesse QUIMA FARRÉ Comment s’adresser à la jeunesse ? Head of the Palau Vincles social project at Fundació Orfeó Català - Palau delaMúsica Catalana (Spain) Réussir à conquérir de nouveaux publics, en priorité Responsable du projet social la jeunesse, est l’un des enjeux majeurs des institutions Palau Vincles de la Fundació Orfeó Català - culturelles. Les institutions cherchent à s’adapter, Palau de la Música Catalana (Espagne) en révisant leur prisme longtemps trop européocentré, Music can heal and help young people overcome difficulties. en reconsidérant la place des femmes et des minorités This is what your programme demonstrates. How did this initiative dans leurs programmations, en tenant compte des come about? nouveaux impératifs écologiques. « Nous devons Palau Vincles is a social project that was conceived within the prestigious comprendre le monde, d’où il vient et où il va, et international music institution, the Fundació Orfeó Català-Palau de la nous interroger : qu’est-ce qui est vraiment important Música Catalana, which has over 100 years of history with origins as pour nous ? Une action temporaire ou à long terme ? » a vocational choir. Those of us who have participated in choral singing souligne ainsi Ophélia Boukana, chargée de have felt its socio-emotional benefits: the sense of belonging to a group, the joy of singing with others, the excitement of going on stage, the programmation santé et accessibilité au musée du opportunity to process and express your deepest emotions through Louvre (Paris). Plusieurs pistes, favorisant le dialogue music… This experience is just as valuable and transformative for young et la collaboration, peuvent permettre de combler people, regardless of their circumstances. ce fossé générationnel, avec comme objectif majeur How do you engage with young people to take part in a cultural de restaurer la confiance. Il est ainsi possible d’offrir programme? des espaces de rencontre et de dialogue, des lieux In our case, it is about giving them the opportunity to participate and où les jeunes peuvent se retrouver, échanger, prendre experience a collective musical activity. We offer them the opportunity leur temps. Il s’agit aussi d’utiliser l’art pour to share magical moments, such as stepping onto a stage to sing alongside 200 or even 600 other voices and to feel part of something encourager le débat et l’écoute, et proposer des powerful, the vibration of the sound resonating through your entire expériences partagées, favorisant l’empathie et body and the applause from the Palau de la Música, filled with more la médiation créative. Augustin Pagenot, chef du than 1,800 spectators. An experience like this is transformative, once service des publics du musée Rodin (Paris) suggère you’ve lived it – perhaps through chance, simply because it is part que « si l’objectif est de rassembler les gens, quelque of your school’s project – it leaves a lasting mark on you and makes you want to experience it again. chose de très physique peut fonctionner, en créant un espace avec du contenu et de la collaboration, Is co-creation of programmes withyoung people the key to success? de véritables “maker spaces” dédiés à la création It can certainly be part of the success, but not exclusively. It is important artistique, où les jeunes peuvent utiliser des outils, to listen to their voices and set up co-creation programmes that offer them space for expression where they can make themselves heard, des matériaux et des ressources pour fabriquer because they have a lot to say. At the same time, institutions must et expérimenter ». Dans un contexte marqué par offer their experience and expertise to help young people expand l’éco-anxiété et la crise du Covid, sources d’isolement their cultural horizons. et de solitude ayant engendré de nombreux troubles chez les jeunes, est soulignée l’importance de créer La musique peut guérir et aider les jeunes à surmonter des difficultés. un « espace de respiration » pour soutenir leur C’est ce que votre programme démontre. Comment cette intuition est-elle née ? bien-être mental. Il s’avère tout autant nécessaire Palau Vincles est né au sein d’une prestigieuse institution musicale d’impliquer les jeunes dans la co-construction de internationale, la Fundació Orfeó Català-Palau de la Música Catalana, projets : de travailler « depuis, pour et avec » les publics, qui a plus de 100 ans d’histoire et qui est issue d’un chœur amateur. Ceux d’entre nous qui ont fait l’expérience du chant choral en ont ressenti en les incluant dans toutes les étapes de la création les bienfaits socio-émotionnels : le sentiment d’appartenance à un groupe, des projets. « Ces enjeux étant intersectionnels et le plaisir de chanter avec d’autres personnes, l’excitation de monter sur ne concernant pas uniquement les jeunes, être inclusif scène, la possibilité de comprendre et d’exprimer ses émotions les plus profondes à travers la musique... quelles que soient leurs difficultés. signifie également se concentrer sur le concept Comment une telle expérience ne pourrait-elle pas être à la fois utile et de l’intergénérationnel », souligne Elizabeth Galvin, bénéfique pour les jeunes ? responsable des programmes éducatifs et numériques Quelle est la méthode pour convaincre les jeunes de participer au Victoria & Albert Museum de Londres. Ce qui à un programme culturel ? implique de redéfinir l’inclusion en se concentrant sur Dans notre cas, il s’agit de leur donner l’opportunité d’expérimenter la pratique musicale collective. Partager des moments magiques, comme monter sur l’individu, quel que soit son groupe d’appartenance, scène pour chanter avec 200 ou même 600 autres voix et sentir que l’on et d’engager le jeune public comme ambassadeur fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand, la vibration du son qui des institutions, insiste Quima Farré Urzaiz, directrice résonne dans tout le corps et les applaudissements du Palau de la Música, devant plus de 1 800 spectateurs... C’est une expérience tellement forte, du programme Palau Vincles au sein de la Fundació épanouissante, qu’une fois que vous l’avez vécue − peut-être même sans Orfeó Català - Palau de la Música Catalana. En cela, l’avoir choisie, simplement parce qu’il s’agit d’un projet scolaire – cela vous laisse une si forte impression que vous avez envie de la vivre à nouveau. les réseaux sociaux, malgré les effets négatifs quant La co-construction de programmes avec les jeunes est-elle la clé du succès ? à la distance physique qu’ils peuvent instaurer entre Elle en fait certainement partie, mais pas exclusivement. Il est important l’œuvre et le public, doivent être considérés comme d’écouter leur voix et de mettre en place des programmes de co-création un outil de médiation à ne pas négliger pour toucher qui leur offrent des espaces d’expression où ils peuvent se faire entendre, la jeunesse et certains publics éloignés. car ils ont beaucoup à dire. En parallèle, les institutions doivent servir de guides et partager leur expérience et expertise pour aider les jeunes à élargir leurs horizons culturels. Find out more: page 34 En savoir plus : page 34