une forte présence sur les réseaux sociaux L’un des enjeux majeurs pour le service de la communication en 2023 a été d’analyser et d’adapter la présence du musée sur les réseaux sociaux en prenant en compte les nouveaux usages. La vidéo a pris une grande place, notamment sur Instagram sur lequel le musée compte une communauté d’abonnés en forte croissance. Mathilde Fouillet et Clara Leuyet ont ainsi développé des contenus diversifiés et réguliers. Ainsi, une semaine sur deux, le jeudi, un jeu interactif (#jeudiquoi) est proposé en story autour des collections du musée et le succès est au rendez-vous. « Au moment de la réouverture, nous nous sommes aperçus que certains abonnés utilisaient les œuvres du musée pour créer des mèmes. Nous avons donc institué un rendez-vous mensuel (#memedieval) autour d’une œuvre que les abonnés sont invités à légender sur un ton humoristique. L’enjeu était d’attirer un public jeune et de renouveler l’intérêt pour les collections du musée. Pari gagné ! » , se félicite Mathilde Fouillet. Mais la conquête de nouveaux publics passe aussi par d’autres réseaux sociaux. En 2023, le musée a donc ouvert un compte LinkedIn afin de toucher un public de professionnels, d’étudiants, avec des publications sur son activité. Là encore, la réussite est au rendez-vous et les taux d’engagement sont particulièrement satisfaisants. Autre tendance : le passage de Twitter à X a entraîné une baisse de fréquentation de ce réseau, tandis que le nombre d’inscrits sur Facebook reste stable. Par ailleurs, Mathilde Fouillet continue de travailler régulièrement avec les influenceurs qui ont des affinités particulières avec le musée. Communautés numériques 186 017 utilisateurs en 2023 + de 630 000 conversations Annexes Annexes 16 Bilan presse 16 Bilan presse 16 Bilan presse 17 Réseaux sociaux 17 Réseaux sociaux 17 Réseaux sociaux 18 Newsletters 18 Newsletters 18 Newsletters 19 Site internet 19 Site internet 19 Site internet