scroll En tant que co-commissaire de l’exposition Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), prévue au printemps 2024, que pouvez-vous nous dire sur sa préparation en 2023 ? La préparation de l’exposition a été menée avec les co- commissaires Mathieu Deldicque, Maxence Hermant et Séverine Lepape, commissaire général. Rappelons que l’exposition s’est intéressée aux arts sous Charles VII, une période sous- estimée de l’histoire de l’art parce que traversée par les affres de la guerre de Cent Ans. Nous avons pu démontrer qu’un haut niveau de commande artistique a néanmoins été maintenu et que les années 1450 ont donné naissance à un profond renouvellement de la production. Durant l’année 2023, nous avons finalisé la liste d’œuvres (150), échangé avec les prêteurs (une trentaine), dont la BnF – partenaire exceptionnelle du projet –, mais également, le Louvre, le Getty, la ville d’Aix-en-Provence…, chacun, comme il se doit, avec de notables exigences de conservation. Nous avons sélectionné l’équipe de scénographie : très concerné par l’intégration de l’exposition dans l’espace du frigidarium , le Studio Jaams s’est montré désireux d’adopter des teintes neutres pour les cimaises afin de laisser parler la couleur des œuvres. En parallèle, nous avons consacré les derniers mois à la rédaction du catalogue. Avez-vous procédé à des restaurations en vue de l’exposition ? Le projet d’exposition a suscité la restauration de deux vitraux. Le panneau des Joueurs d’échecs a pu être entièrement desserti et retrouver son réseau de plomb d’origine, il a beaucoup gagné en lisibilité. La Crucifixion de Provins, pour sa part, a bénéficié d’un retrait envahissant des mastics qui a permis de restituer aux silhouettes toute leur souplesse. Par ailleurs, dans le cadre de l’exposition, j’ai également supervisé la restauration de deux panneaux de Saint-Séverin (Paris) prêtés par le musée Carnavalet (Anges et Sainte Catherine) et de deux autres provenant de l’église Saint-Maclou de Rouen (Anges porteurs de clous et en orant) , sans compter un feuillet enluminé attribué à André d’Ypres (Adoration des mages, collection particulière). Hors exposition, mentionnons la restauration fondamentale d’une peinture du début du XVI e siècle représentant la Crucifixion (Cl. 877) dont l’opération s’achèvera en 2024. Le tableau a connu une histoire complexe. Recoupé sur ses bords, il laisse entrevoir l’amorce d’une silhouette de donateur. Le manteau de la Vierge a certes été repris mais les vêtements de Marie-Madeleine et de saint Jean, et l’ensemble des visages se révèlent d’une grande subtilité. Annexes Annexes 04 Publications 04 Publications 04 Publications 05 Expositions 05 Expositions 05 Expositions 06 Conférences et colloques 06 Conférences et colloques 06 Conférences et colloques 07 Activités pédagogiques 07 Activités pédagogiques 07 Activités pédagogiques 08 Sociétés savantes et associations 08 Sociétés savantes et associations 08 Sociétés savantes et associations