Après l’immense succès de la campagne de communication autour de la réouverture, le service a repris ses activités de fond : animation des réseaux sociaux, accompagnement d’une exposition, newsletters, etc., tout en tenant compte des enjeux de plus en plus prégnants du numérique. communication 1 133 944 pages vues en 2023 Deux newletters à l’honneur : la programmation et la vie du musée scroll le site internet : quelques améliorations avant la refonte L’audit mené en 2022 sur le site internet en vue de son éventuelle refonte avait permis d’identifier quelques « nœuds » dans la navigation, notamment le fait que les utilisateurs ne trouvaient pas aisément les informations pratiques. Au printemps, le service s’est donc attelé à la tâche pour faire ressortir ces éléments dans le menu et revoir la présentation qui désormais met en avant des blocs avec des images sur lesquelles il suffit de cliquer pour voir apparaître des informations. Toutes ces améliorations étaient d’autant plus nécessaires qu’il fallait capitaliser sur l’intérêt qui se manifestait largement depuis la réouverture. L’objectif à plus long terme est de revoir entièrement le site pour améliorer le moteur de recherche et l’expérience de navigation, consolider l’ossature technique du site qui n’est pas optimale et qui n’a pas été pensée dans une logique éco-responsable. Tout cela nécessite un financement qui n’est pas encore consolidé à ce jour. La En 2023, une réflexion interservices a permis de repenser en profondeur la newsletter diffusée chaque mois auprès de ses abonnés. Gérée jusqu’alors par le service de la médiation culturelle, elle concernait uniquement la programmation et sa diffusion via le site internet ne fonctionnait plus. Communication et service des publics ont donc travaillé conjointement pour lui donner un nouveau format. Il est apparu nécessaire par ailleurs de diffuser une information régulière autour de la vie du musée. C’est ainsi qu’a pris forme une deuxième newsletter, qui fonctionne comme un relais des autres contenus (site internet, podcasts, vidéos…). La première est diffusée en fin de mois pour le mois suivant, la deuxième autour du 15 de chaque mois. Les abonnés peuvent choisir de recevoir l’une ou l’autre, ou bien les deux. Mais avant cela, il a fallu reprendre entièrement la base de contacts existante en relançant la demande de consentement et en s’assurant que les envois ne se retrouvent pas dans les spams. Résultat : une perte de près de deux tiers des contacts, qui en réalité n’étaient plus activés depuis longtemps. « Sur cette nouvelle base, nous avons établi une stratégie de conquête notamment grâce à la billetterie en ligne et sur le site internet qui a permis de gagner de nouveaux abonnés et d’augmenter considérablement le taux d’ouverture. En fin d’année, un premier bilan a fait état d’un taux d’ouverture de ces newletters de 70 %, un taux plus qu’encourageant là où nombre de musées plafonnent à 30 ou 40 % », se réjouit Aline Damoiseau. Deux newletters à l’honneur : la programmation et la vie du musée