En 2023, la librairie-boutique c’est… • 1 023 778 € de chiffre d’affaires • 53 061 clients • un panier moyen de 19,29 € (en hausse de 5,15 %) • 317 765 € de recettes liées à l’exposition Voyage dans le cristal , soit 15 % du chiffre d’affaires global (435 exemplaires du catalogue vendus) • 145 355 références vendues dont 36 763 livres • 70 distributeurs en librairie extérieure 2 176 groupes ont visité le musée en 2023 5 948 compagnons de visite demandés sur l’année L'équipe de l’Accueil et du droit d’entrée la librairie-boutique Après un retour au musée très réussi en 2022, pour la réouverture, la librairie-boutique a connu une belle activité en 2023. « Si l’on compare la même période avec 2022, qui n’a compté que huit mois d’ouverture, le chiffre d’affaires est moins important, mais sur l’année complète, avec un montant de 1 023 778 €, il n’a jamais été à un tel niveau », se félicite Laure Pétermin. Lire la suite Lire la suite Lire la suite l’accueil et le droit d’entrée scroll Après un afflux massif en 2022, pour la réouverture, le musée a continué d’attirer un grand nombre de visiteurs en groupes ou en individuel. Le service de l’accueil et du droit d’entrée a constaté des périodes de grande affluence et d’autres plus calmes, notamment pendant l’été et les vacances scolaires qui enregistrent moins de visites de groupes. « À partir de fin septembre, l’exposition Voyage dans le cristal a marqué une reprise importante de l’activité » , souligne Thomas Merly, responsable du service. Grâce à un fichier commun et un fonctionnement désormais parfaitement rodé avec le service de la médiation culturelle, le service n’a plus connu les difficultés qu’il avait pu rencontrer dans le passé pour les réservations en ligne. Toutefois, des problèmes sont apparus avec See Ticket dans l’émission des billets d’entrée. « Les codes-barres à douze chiffres étaient épuisés, et pendant une quinzaine de jours, avant qu’une solution soit trouvée, nous avons dû utiliser un autre système pour contrôler les billets » , se souvient Thomas Merly. Par ailleurs, un incendie a perturbé le fonctionnement des données informatiques du prestataire et empêché les ventes en ligne pendant deux semaines. Quant au compagnon de visite, son utilisation est entrée dans les habitudes des visiteurs. « Certains reviennent sur leurs pas pour venir en chercher un » , raconte le responsable du service. Si sa mise en service avait démarré timidement en 2022, il remplit désormais bien son rôle. L'équipe de L’accueil et le droit d’entrée Thomas Merly, régisseur des recettes, responsable du service accueil et droit d’entrée Sébastien Duchesne, régisseur adjoint Bruno Bellet, responsable de l’accueil Caisse, accueil et contrôle : J. Magnien, H. Teixeira, M. Maximous, C. Cherbui