Gestionnaire d’un parc de plus 20 000 logements locatifs sociaux, aquitanis poursuit également une mission de gestion de syndic (1 281 lots gérés en 2022). En quoi consiste cette activité ? La vente de plusieurs logements Hlm au sein d’une résidence de notre patrimoine entraîne la création d’une copropriété à laquelle nous proposons nos services en tant que professionnels de la gestion de syndic. Comme tout syndic de copropriété, notre rôle est d’assurer la gestion et l’administration de ces ensembles : règlement des factures, suivi des travaux, organisation des assemblées générales… Chez aquitanis, la gestion de syndic réalisée de manière « sociale et solidaire » incarne les valeurs RSE que nous portons. Au-delà de notre engagement, l’activité bénéficie d’une longue expérience en la matière, de notre bonne connaissance du patrimoine et de nos habitants. Qu’est-ce qu’un syndic « social et solidaire » ? C’est être solidaire avec nos habitants, de leur situation et bien sûr, demeurer à leur écoute. Nous croyons en cette notion de « parcours résidentiel ». Pour la plupart, nos copropriétaires étaient auparavant locataires de notre patrimoine. C’est pourquoi, nous continuons aujourd’hui à les accompagner en nous appuyant sur les compétences d’aquitanis de manière à réduire le plus possible les dépenses liées à la copropriété. Nous bénéficions à ce titre de ressources internes que les autres syndics n’ont pas. C’est le cas notamment pour l’entretien des espaces verts, la maintenance des ascenseurs et la gestion des réseaux de chauffage. Plus globalement, nous avons systématisé le recours à notre réseau de prestataires qui interviennent habituellement sur notre patrimoine locatif dans le cadre de nos marchés de travaux. À noter par ailleurs que nous avons été précurseurs dans l’instauration de fonds de travaux et ce bien avant que le législateur ne le rende obligatoire*. Ce système solidaire a déjà permis de financer des opérations de réhabilitation sans appels de fonds supplémentaires. Quels sont les défis à venir ? Notre objectif est de maintenir un niveau de charges acceptable pour tous les habitants, tout en garantissant confort et qualité de vie dans les logements. Alors que l’un des enjeux majeurs pour l’avenir réside dans la résilience de nos bâtiments, nos locataires et nos copropriétaires, qui souvent partagent une même résidence, doivent payer des charges au plus juste possible. Nous avons pour cela initié en 2021 des programmes de rénovation énergétique dans les résidences Chambrun et Fénelon, en bénéficiant d’opportunités de financements (subvention Bordeaux Métropole, Maprimerénov…). Un gros travail d’accompagnement a été engagé par les équipes d’aquitanisyndic en nous basant là aussi, sur nos ressources internes et nos savoir-faire. Dans une copropriété « classique », tout cela génère des frais supplémentaires facturés aux copropriétaires, ce qui n’a pas été le cas jusqu’ici. Adapter nos résidences aux enjeux du développement durable nécessite cependant de faire preuve de pédagogie et de s’entourer des bons partenaires afin d’inciter les habitants à investir ces sujets. *Depuis le 1er janvier 2017, les copropriétés de plus de 10 lots ont en effet l’obligation de constituer un fonds de réserve pour les travaux, ce qui était auparavant facultatif. Ce fonds doit être alimenté par les copropriétaires à hauteur d’un minimum de 5% du budget annuel des charges de copropriété. ODD 3 Axe RSE aquitanis