5.1 Plus diplômées mais moins promues : le paradoxe de la qualification des femmes dans la fonction publique territoriale 5.2 Compétences sous-évaluées : l’étrange disparité de réussite des femmes dans les concours A+ 5.3 Entre bureau et maison, le poids des conditions de travail sur les femmes du secteur public Perspectives : un tableau incomplet, le manque de données consolidées sur la formation professionnelle des femmes Chap. 5 RÉSUMÉ RÉSUMÉ LIRE LA SUITE LIRE LA SUITE Résumé Ce chapitre met en lumière une contradiction notable dans la fonction publique territoriale : malgré un niveau d’éducation plus élevé chez les femmes, elles restent sous-représentées dans les postes de haute direction et obtiennent des résultats inférieurs dans les concours de catégorie A+. Cela soulève des questions sur l’efficacité des mesures d’égalité des chances et sur la gestion des talents. En parallèle, les conditions de travail exposées révèlent des injonctions spécifiques aux femmes, telles que la prévalence du travail à temps partiel et des taux d’absence élevés pour des raisons de santé, accentuant les difficultés d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces constats appellent à une réflexion sur les réformes nécessaires pour adapter les structures de travail aux réalités de genre, interrogeant ainsi la capacité des institutions à promouvoir une véritable égalité des chances dans un contexte de modernisation de la fonction publique.