Déposer un colis, récupérer son panier de légumes, ou télé- consulter un médecin : ces gestes du quotidien sont désormais possibles dans plusieurs gares françaises. L’offre commerciale et de services de SNCF Gares & Connexions — gérée par Retail & Connexions et à travers le programme « Place de la Gare » — évolue en même temps que les besoins des riverains et voyageurs. Elle est pensée en fonction des besoins territoriaux et gérée en partenariat avec les acteurs locaux. POUR DES GARES FIABLES et ACCUEILLANTES Commerces & services : exemples à suivre RAPHAËL POLI Directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions et Président de SNCF Retail & Connexions « Retail & Connexions est une foncière commerciale d’utilité publique au service du dynamisme des 3 000 gares. D’abord parce que tous les revenus contribuent à la modernisation du système ferroviaire, ensuite parce que les commerces et les services que nous développons en gare répondent aux exigences actuelles de proximité, de renouveau des centres villes et de liens avec les territoires. »