Chez SNCF Gares & Connexions, nous concevons, modernisons et exploitons les gares en France. Nous avons dès lors un rôle particulier à jouer au service du bien commun. Être le spécialiste de la gare, c’est d’abord, à l’unisson du Groupe SNCF, soutenir le développement du ferroviaire, contribuant ainsi à un enjeu national essentiel : la décarbonation des transports. C’est tout l’objet de notre projet stratégique : « Donner enVIEdeGARE, enVIEdeCONNEXIONS, pour donner envie de prendre le train ». Être le spécialiste de la gare, c’est aussi gérer un remarquable patrimoine commun qu’il nous revient d’adapter dans le contexte du changement climatique en proposant des gares vertes et résilientes. Être le spécialiste de la gare, c’est également porter une attention particulière au collectif humain : nos 5 300 collaborateurs, nos 15 000 prestataires et nos 10 millions de visiteurs et voyageurs quotidiens. Notre ambition ? Être connue et reconnue comme une entreprise inclusive, sociale et engagée. Être le spécialiste de la gare, c’est, enfin, contribuer au développement durable des territoires en partenariat avec les collectivités et acteurs publics de la mobilité. Car nos gares sont non seulement les portes d’entrée naturelles vers le train, mais elles sont aussi clefs dans l’articulation avec les autres moyens de transport — en particulier les transports en commun et d’autres mobilités douces. Nous avons un rôle clef dans l’organisation de l’intermodalité et le dynamisme économique et social des territoires en faisant des gares des lieux de vie et de connexions. Ces ambitions, nous les avons formalisées dans une feuille de route RSE 2021-2025 qui irrigue notre projet stratégique. L’objectif de ce rapport de transition durable est de tirer un premier bilan de nos actions et d’établir des perspectives pour l’avenir. Un bilan dont je suis fière à double titre en cette fin d’année 2024. D’une part, parce que nous avons, grâce à l’enga- gement de nos équipes, avancé sur l’ensemble des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance que nous nous étions fixés. Les défis restent nombreux, mais nous sommes sur le bon chemin. D’autre part parce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été l’occasion de démontrer notre expertise en matière de gestion des flux, d’information voyageurs, d’intermodalité ou encore d’accessibilité. Les gares jouent un rôle de pivot d’une mobilité décarbonée articulée autour du ferroviaire, nous l’avons prouvé. Nous sommes plus que jamais prêts pour cons- truire, main dans la main avec les territoires, les réponses adaptées à leurs besoins et aux nécessi- tés de la transition climatique.