Inclusion Épisode 12 La réussite silencieuse de Blandine Sourde de naissance, mais dotée d’une grande curiosité, Blandine grandit dans le silence… Les années passent. Blandine apprend la langue des signes, passe son CAP de couturière. Dans ce monde qui ne l’entend pas, elle cherche du travail. À 19 ans, elle trouve quelques heures par semaine dans un cabinet d’avocats, où elle prépare des dossiers. Mais ça ne suffit pas pour vivre. En 2012, Blandine pousse la porte de l’agence Abeille Assurances de Villenave-d’Ornon, pour y effectuer du ménage, une fois par semaine. Dominique Dumas, agent général, remarque que Blandine s’intéresse bien plus aux dossiers et aux contrats qu’à l’aspirateur. Malgré les difficultés de compréhension mutuelle, Dominique répond à sa curiosité et lui fait découvrir le métier, les différents produits d’assurance automobile, habitation ou santé. Le sujet la passionne. Il lui confie le classement de dossiers. Pour mieux communiquer avec sa protégée, Dominique apprend la langue des signes. Et l’encourage à passer une formation pour devenir gestionnaire de contrats. Sa demande est accueillie favorablement par Abeille Assurances, engagée depuis 2009 sur le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Blandine s’envole à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, pour suivre une formation au siège d’Abeille Assurances, avec un interprète. Il faut dire qu’elle a une petite idée derrière la tête. Pourquoi ne pas transformer le handicap en opportunité pour l’entreprise ? Avec 300 000 personnes atteintes de surdité en France, c’est autant de clients qui ont du mal à accéder à des services adaptés. En 2020, avec l’aide de Dominique, Blandine ouvre un service dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Un devis d’assurance auto ? Une question sur un dédommagement ? Blandine conseille ses 90 clients en entretien en face en face, sur WhatsApp ou en FaceTime, et traduit aussi de nombreux messages en vidéo. Dominique et Blandine animent également des conférences sur les produits d’assurance en langue des signes. Fière de son évolution professionnelle, Blandine ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaiterait travailler au siège, développer le service pour aider plus de personnes sourdes. Les bonnes actions qui rendent le monde meilleur sont souvent silencieuses. Blandine en est un bel exemple. Ils témoignent Ils témoignent Dominique, agent général Abeille Assurances à Villenave-d’Ornon Cédric, inspecteur agricole Abeille Assurances Anne, collaboratrice Eurofil « La curiosité de Blandine envers les produits d’assurance nous a donné l’idée de créer un service dédié aux personnes sourdes, en complément de Rogervoice, plateforme de transcription automatique en ligne. Ses clients sont très satisfaits. » « À 40 ans, j’ai déclaré un diabète de type 1 et, avec l’aide de la DRH, j’ai engagé des démarches pour être reconnu travailleur handicapé. Je continue à exercer mon métier et j’ai des droits complémentaires. C’est rassurant. » « Lors de la semaine du Handicap, nous avons participé à une conférence sur la dyslexie. Moi qui étais très à cheval sur l’orthographe, j’y attache moins d’importance aujourd’hui. C’est la personne qui compte avant tout ! »