Ils témoignent Ils témoignent Aléas climatiques et indemnisation Épisode 6 Solidaires dans la tempête 1er novembre 2023. La France est en alerte. La tempête Ciaran s’approche des côtes. Les départements du Finistère, de la Manche et des Côtes d’Armor sont placés en vigilance rouge vents violents. Chacun se prépare à affronter le déchaînement des éléments. Dans son bureau, Karine, gestionnaire à la direction Indemnisation produits du particulier, est sur le pont, avec ses collègues. Chacun sait que dans les heures à venir, du siège aux directions régionales, la mobilisation sera totale pour aider les agents sur le terrain et les clients sinistrés. Pendant des heures, la tempête fait rage. Des vagues de 10 mètres assaillent les côtes. Des rafales de 160 à 200 kilomètres-heure traversent la Bretagne, la Normandie, abattant des arbres, arrachant des toits et privant d’électricité 1,2 million de foyers. Une tempête comparable à celle de 1999, occasionnant des dégâts considérables et traumatisants. Les vents faiblissent. Le jour se lève. La tempête est passée. Pour Karine et ses collègues vient le temps d’une autre tempête, celle des clients sinistrés. En première ligne, les agents de terrain ne vont pas tarder à être assaillis d’appels auxquels il faudra apporter une réponse rapide et de qualité. Pour Karine, la priorité est de recueillir des informations auprès des agents et des délégations régionales. Face à l’ampleur de la catastrophe, la direction décide immédiatement et à titre exceptionnel d’étendre le délai de déclaration, d’aménager les franchises, d’accepter la prise en charge de frais de relogement et de relever les seuils déclencheurs d’expertise. Sur le terrain, les agents généraux sont sur tous les fronts pour aider les particuliers et les entreprises. La force du réseau Abeille Assurances, c’est une connaissance fine du territoire, commune par commune, rue par rue. Cette fois encore, cette proximité avec les assurés fait la différence. La tempête Ciaran est passée. Les sinistrés sont pris en charge. Vient le temps des enseignements. Investir dans un groupe électrogène, améliorer l’accessibilité des armoires électriques... les agents généraux conseillent à leurs clients des mesures d’anticipation des risques. L’événement climatique a aussi permis de tester des expertises intempéries en visio pour les dossiers à moins de 10 000 euros, afin d’accélérer les prises en charge. Une expérimentation réussie, qui sera intégrée aux procédures. Toutes les équipes sont félicitées pour leur mobilisation sans faille. Chacun peut souffler. Karine aussi. Jusqu’à la prochaine tempête. Céline, agent général Abeille Assurances à Brest Thierry, agent général Abeille Assurances à Lamballe Nicolas,agent général Abeille Assurances à Boulogne-sur-Mer « La prévention est essentielle. On sait que la combinaison tempête et haut coefficient de marée va se reproduire. Nous échangeons avec nos clients sur les mesures à mener en amont pour limiter les dégâts. » « Toutes les communications étaient coupées. Nous avions 72 heures devant nous. Les équipes ont mis les bouchées doubles. À 3 h 30 du matin, j’ai reçu un SMS : ouf. La situation était rétablie. » « Nous avons beaucoup apprécié que la direction débloque les frais de relogement pour nos clients en extracontractuel, alors que la réforme sur les catastrophes naturelles ne s’appliquait que début 2024. »