Votre Président, Philippe POUJOL Chers Adhérents, chers Partenaires, chers Amis, Notre monde a changé. Il a changé vite, en profondeur, et sans retour en ar- rière. Depuis le choc du Covid jusqu’aux crises successives — inflation, éner- gie, logement — notre secteur n’a cessé d’être bousculé, questionné, challengé. Au cœur de cette instabilité, une certitude demeure : la décoration est ce qui rend un lieu habitable, confortable, beau. C’est ce qui apporte du sens, de l’émotion, du bien-être. Alors, le négoce est-il aujourd’hui en crise ? Je dirais plutôt qu’il s’adapte et se redéfinit. Il apprend à faire mieux avec moins mais aussi à anticiper de nou- velles attentes — celles de clients au profil plus hétérogène, plus exigeant, en quête de solutions techniques, économiques et durables. La situation actuelle nous le rappelle : nous ne vendons pas seulement des produits ; nous vendons avant tout des services de standard professionnel, c’est-à-dire du conseil, de la logistique, de la proximité, et surtout, une expertise unique de la finition. Le distributeur-grossiste en décoration devient un hub. Un acteur incontour- nable, à la fois représentant des marques, financeur de proximité, logisticien du dernier kilomètre, coach technique et prescripteur de tendances. Et face à ces défis renouvelés, il ne recule pas, il avance ! Soyons-en fiers car notre secteur ne se contente pas de survivre : il se réinvente. Il capitalise sur ses forces tout en travaillant ses fragilités pour en faire des res- sources. Ce chemin vers un négoce de demain plus résilient, plus durable et plus désirable, nous l’empruntons ensemble. Dans ce contexte, la Fédération Nationale de la Décoration joue un rôle déter- minant. Elle accompagne, elle alerte, elle informe, elle fédère. Elle documente les grandes mutations, crée des passerelles entre industriels, distributeurs, ar- tisans, pouvoirs publics. Et surtout, elle agit. Notre recentrage stratégique s’appuie désormais sur plusieurs axes structu- rants, en réponse aux bouleversements profonds que connaît notre modèle : - D’abord, il nous faut constater que notre modèle de distribution repose en- core majoritairement sur un modèle physique, aujourd’hui mis à l’épreuve. Transmettre de l’information ou assurer des fonctions de base par des moyens traditionnels n’est plus soutenable économiquement. La valeur s’est déplacée. Elle est désormais dans l’instantanéité, dans la fluidité, dans le numérique. Nous devons, collectivement, faire nôtre cette transition et l’accélérer. - Ensuite, nos points de vente sont confrontés à une explosion des coûts d’ex- ploitation. Foncier, énergie, productivité : tous les indicateurs sont sous ten- sion. Il nous faut donc repenser notre maillage, nos flux, notre logistique ur- baine, mais aussi réinterroger chaque service à l’aune de sa pertinence et de sa performance. - Par ailleurs, si la vocation du grossiste en décoration n’a pas fondamentale- ment changé — rénover, améliorer, embellir — la manière d’exercer ce mé- tier, elle, est en mutation accélérée. Décarbonation, économie circulaire, nou- veaux usages (comme le passage de la possession à l’usage) s’invitent dans notre quotidien. Et l’intelligence artificielle, que nous avons peut-être regar- dée d’un œil distrait, pourrait être l’alliée précieuse d’un rebond. Comme dans la fable de La Fontaine, notre transformation lente mais sûre pourrait nous placer demain en tête du peloton. - Mais mieux encore, ce que nous devons défendre, c’est la spécificité de notre modèle. À l’heure des solutions standardisées et des plateformes généralistes, réaffirmons ensemble la valeur du conseil sur-mesure, du diagnostic parta- gé, de la solution construite avec et pour le client. Nous sommes les seuls à pouvoir intégrer l’histoire d’un ouvrage, son contexte, les contraintes budgé- taires, techniques et humaines pour proposer une solution réaliste, durable et fiable. C’est notre fierté et c’est aussi notre levier de différenciation. Parce que l’union fait notre force, votre Fédération, de- puis sa création, a su agir avec lucidité et rigueur en posant un diagnostic sans concession tout en faisant primer les facteurs de cohésion sur les aléas conjoncturels. Nous portons l’ensemble de ces sujets en dialoguant au plus haut niveau avec l’État de manière documentée, sur la base de données solides et objectives (en appui avec l’Insee, la Banque de France, la CGF…) pour renforcer notre visi- bilité et crédibilité. Nous vous accompagnons dans les grands changements et défis et investis- sons dans des projets structurants et d’avenir comme le suivi des tendances et l’analyse stratégique des marchés, le passeport numérique des produits, la gestion des déchets de chantiers, l’intégration de datas sur les travaux de ré- novation de qualité dans le Carnet d’Information du Logement, pivot de la transmission immobilière, … Face aux crises, aux modes et aux défis à venir, c’est parce que nous sommes fédérés que nous sommes plus forts. Chers Adhérents, Partenaires et Amis, rendez-vous aux 4 èmes Rencontres Nationales de la Décoration le 18 septembre prochain. Ensemble, continuons d’écrire l’avenir de notre filière. < >