Représenter avec constance Représenter la filière, c’est s’engager avec constance dans les instances où se dessinent les politiques publiques. La FND défend les intérêts de la décoration professionnelle dans un esprit d’action, de dialogue et de coopé- ration. En lien avec les autres fédérations du bâtiment et du commerce de gros du second œuvre, elle prend part à des démarches col- lectives structurantes, comme le Manifeste pour une rénovation énergétique ambitieuse ou le groupe des 15 sur la REP Bâtiment. Affirmer notre rôle aux côtés des artisans La Fédération rappelle avec force son atta- chement à la proximité, à la transmission des savoir-faire et à la simplification des dé- marches. Face aux artisans, elle réaffirme son ancrage aux côtés des TPE du bâtiment. Agir dans les sphères du commerce de gros La FND est aussi pleinement engagée au sein de la CGF, où elle contribue aux réflexions sur l’avenir du commerce de gros. Le séminaire des Directeurs Généraux a mis en lumière les enjeux liés à la communication fédérale, à l’intelligence artificielle et à l’évolution des attentes des adhérents. La Fédération a également participé au séminaire patronal annuel et à l’Assemblée générale de la CGF, saluant l’élection de Stéphane Antiglio à la présidence et la reconduction de Philippe Joubeaux – président honoraire de la FND – désormais trésorier de la Confédération. Interpeller le politique Philippe POUJOL, a été reçu, tantôt aux côtés de représentants de Coedis, tantôt avec une délégation de la CGF par Véronique Louwagie, Ministre déléguée au commerce et son cabinet. Ces rencontres ont permis de porter plu- sieurs propositions concrètes : réaffirmer les responsabilités élargies des producteurs (REP), clarifier certaines zones grises de la réglementation, et alléger les charges pesant sur les distributeurs. À l’écoute, la ministre s’est engagée à tra- duire ces échanges en mesures concrètes, ra- pidement activables. Un engagement que la FND entend suivre de près, dans un esprit de vigilance construc- tive et de dialogue permanent. Je veux amplifier notre ambition pour montrer la contribution des entreprises du commerce de gros aux grands défis économiques, environnementaux, de l’emploi et de la formation. « » a déclaré Stéphane Antiglio, Président de la CGF.