NatureANIMAUX | 105 mais destiné à vivre en ville, doit absolument s’imprégner LES BIENFAITS DE de son futur environnement avant l’âge de 3 mois. C’est LA MÉTHODE POSITIVE une étape tès i portante. Car si on la loupe, ça peut être très compliqué à rattraper. D’une manière générale, plus un animal est jeune, plus il est facile de l’éduquer. Par exemple, Il y a deux façons de modeler le comportement d’un chat les chiots reviennent spontanément au rappel jusqu’à l’âge ou d’un chien. On peut choisir de les dresser ou bien de de 6 mois, ce qui aide considérablement l’apprentissage. les éduquer. Plus répandu, le dressage a longtemps été Mais il n’est pas impossible de dresser un animal adulte l’usage et consiste principalement à réprimer certains pour autant. « Dans ce cas, on recommande un temps actes qui déplaisent aux maîtres. Pourtant selon Colette d’observation, explique Colette Arpaillange. On conseille de Arpaillange, la méthode a ses limites : « C’est vrai que le ne pas trop intervenir le premier mois, de laisser l’animal dressage coercitif est plus rapide et plus spectaculaire. agir naturellement pour apprendre à le connaître. Si des Mais les animaux ne sont pas idiots, ils apprennent juste problèmes de comportement apparaissent, on les règle vite à faire ce qu’il faut pour éviter les coups. Dès lors, ils dans un second temps. » agiront sous la contrainte, et non par envie. » Pour une parfaite acquisition des bons comportements, mieux vaut préférer la manière douce, dite positive, dont les résultats RATTRAPERLES DÉGÂTS sont certes un peu plus longs à obtenir, mais autrement plus durables et profonds. En signifi ant systématiquement à son animal qu’il fait le bon choix, on l’encourage à bien Si un animal, même âgé, n’a jamais appris les règles agir et à recommencer spontanément. élémentaires de savoir-vivre (propreté, obéissance, Par exemple, pour régler un problème de vol de nourriture. sociabilité…), il ne sera pas si diffi cile de lui instruire les On met en place des règles de vie à la maison, en gérant bases. « Lorsqu’un chien ou un chatest viergede toute l’espace du chien. Ainsi, on l’invite à rester dans son panier éducation, il suffi t de remettre du lien, rassure Colette quand les maîtres seront à table. Il faut instaurer des ordres Arpaillange. Ce qui est plus compliqué,c’est de les de renoncement et de retour au calme… Idem pour votre défaire des mauvais comportements acquis dans leur vie compagnon qui aboie trop quand vous le faites rentrer à la précédente. » Dans ce cas, la comportementaliste conseille maison. Donnez-lui un ordre de retour au calme et après de commencer par chercher la cause de tels agissements seulement, il pourra rentrer. La récompense voix permet pour mieux comprendre comment les corriger.« Par une interaction directe et spontanée avec votre animal. exemple, si un chien aboie souvent, il faut comprendre Néanmoins, il est important de savoir jouer avec différentes pourquoi. Est-il stressé ? L’a-t-on déjà encouragé à le faire ? intonations pour que le chien comprenne bien la nuance Cherche-t-il à signaler quelque chose? » entre un « c’est bien » et un « non » par exemple. ... De même qu’un animal agressif ne l’est jamais sans raison. Parfois c’est parce qu’il a peur, ou parce qu’il souffre, ou parce qu’on lui a appris à réagir ainsi. C’est en identifi ant Bon à savoir les émotions derrière les actes qu’on trouvera les réponses appropriées. « Si vous vous contentez de sanctionner, Y A T IL DES RACES PLUS FACILES il apprendra qu’il ne doit pas agir ainsi quand vous êtes là, À ÉDUQUER? mais il ne va pas modifi er son comportement pour autant. » Contrairement aux clichés, il n’y a pas que les chats Mais alors, comment s’y prendre pour rendre un chat sauvage siamois pour faire des tours ou les border-collie ou un chien fou aussi doux que des agneaux ? Et surtout, pour faire des miracles en agility. En eff et l’individu y a-t-il des cas irrattrapables ? Selon Colette Arpaillange, prime sur la race, et l’éducation reste avant tout une question de caractère. N’importe quelle race il faut distinguer les simples défauts d’éducation des troubles est donc susceptible d’apprendre et de comprendre psychiatriques : « Parfois les éducateurs nous envoient des dès lors qu’on tisse avec elle un lien suffi samment cas qui dépassent le cadre de leur compétence. Car au solide. Toutefois les processus de sélection font même titre que les humains, une pathologie psychiatrique que certaines races ont développé des aptitudes doit être prise en charge médicalement. particulières, mais également certains besoins. Mais cela reste Ainsi les chiens de berger sont certes très à marginal, heureusement. » Hormis ces situations extrêmes, l’écoute et attentifs à leur environnement, mais rien n’est impossible à qui veut éduquer son animal, même ont aussi des exigences d’activité physique qu’il lorsqu’on doit tout reprendre à zéro. Et la meilleure façon d’y faut absolument satisfaire. parvenir n’implique aucune sanction ni punition.