Paroles d’entrepreneur Dpliance : la donnée responsable au service de l’assurance. Il y a des rencontres qui changent une trajectoire. Pour Hichem Amar, fondateur de Dpliance, cette rencontre s’est faite ici, à Niort, au cœur du salon INNN. «Je n’avais jamais mis les pieds dans le secteur de l’assurance avant le INNN 2024.» Et pourtant, un an plus tard, Dpliance collabore avec plusieurs acteurs majeurs du secteur, dont UMR, et achève son passage dans le programme i3 Impulsion à Paris. Basée à Poitiers et cofondée il y a six ans avec Florent Gadal, Dpliance s’est donnée pour mission de concilier innovation et respect de la vie privée. Son ADN est de développer des solutions d’analyse et d’aide à la décision RGPD by design, capables d’exploiter la donnée sans jamais compromettre la confidentialité. «Nous avons commencé avec un logiciel de mise en conformité, puis nous avons voulu aller plus loin : créer des outils d’aide à la décision qui respectent les utilisateurs.» C’est ainsi qu’est née Mirage, une solution d’IA capable d’analyser les comportements de navigation pour adapter automatiquement les parcours utilisateurs, un AB testing intelligent, au service de l’expérience client. Dans le monde de l’assurance, l’outil séduit par sa capacité à simplifier les parcours de souscription et à mettre le bon produit face au bon client, sans jamais collecter de données personnelles. Le tournant, c’est le INNN 2024. Invité à intervenir lors d’une conférence sur l’IA et la donnée, Hichem y découvre un écosystème attentif et ouvert. «Suite à ma conférence, de nombreux acteurs de l’assurance sont venus me rencontrer. J’ai compris à quel point le salon était une place de dialogue.» De cette première participation naît une dynamique vertueuse et l’échange avec Linkio Consulting ainsi que la recommandation de candidater au programme i3 Impulsion, puis la rencontre avec de nouveaux partenaires comme UMR. «Ça m’a complètement lancé dans le secteur de l’assurance. Le INNN, c’est ce qui a tout déclenché.» Un an plus tard, Dpliance franchit une nouvelle étape : des expérimentations en cours, des discussions avec plusieurs assureurs et même une présentation de Mirage au Master Club de Zurich. Aujourd’hui, Hichem est de retour à Niort, fidèle au rendez-vous. «Pour moi, le INNN, c’est le rendez-vous local, mais aussi une vraie communauté. On s’y retrouve chaque année, on échange, on apprend les uns des autres.» Au fil des éditions, le INNN s’impose comme ce qu’il décrit si bien : «Une communauté à part, dans le monde de l’assurance, qui permet de rester à jour, de faire de la veille, et surtout… de créer des opportunités.» "L'IA au service de l'hyper-personnalisation" "L'IA au service de l'hyper-personnalisation" Texte Texte L'écosystème Imagnature pratiurent accus volo tota qui ra destem faceaquis vel maximus moloratia dolutem evelis eosa inullores quia se imagnat empore, autae exerfer speless intemolupti conetur? Las re sit et auta dolendae net di culparum quam ilicaecte sed quas aut a consecab intiantur? Od est aspel ius. Sum acipidi ipiendelibus rerovit etur? Nam unti aditat expedi odis et ut qui con comnim laborestis es abore sequi omnis velendam, qui omnime nonsedi tatibus citassi nvellaborro blabo. Id min porum. Consedipsa ditiisquam fugitecaecab in con prenem endi solestinis aut volupta sinihit plit reseni iumquam, totaquatium id que autempo ritatemperi vit es eos ut esequisi optam, od molorest, volupti onsequi aut volupti. Mentibus et venist que nulla dolessita doluptatem eum imus, cuptat. Erume pa et quunt elit harci blaboriates dipide magnis eatia sam qui que porae. Et molorro quat. Aximi, consequ asperchicta quae conet volore nonsecaecum que nos et et ut laborem voluptat quo et Onsent alit experit ducil evel incti si doluptias volo dolore sin re nullant am rem sincto iur apernat ioribus siminciunt,